Concours international d’architecture pour le Pôle Culturel Citroën : la SAU a reçu 92 candidatures !



 

Dans le cadre du concours d’architecture pour le Pôle Culturel Citroën, la Société d’Aménagement Urbain (SAU) a reçu 92 dossiers de candidatures de haut niveau suite à l’appel aux auteurs de projet qu’elle avait lancé fin avril dernier pour la reconversion du garage Citroën Yser, le long du canal au centre de Bruxelles.

Un comité de sélection va à présent procéder à l’examen de ces 92 dossiers et sélectionner, sur base des critères énoncés, 7 équipes pour participer à la seconde phase du concours.

Ces équipes auront jusqu’à la fin de l’année pour soumettre une esquisse de projet pour le futur pôle culturel. C’est sur cette base qu’un jury international – présidé par Roger Diener – désignera le futur auteur de projet, au printemps 2018.

Un pôle culturel d’envergure internationale

La SAU a acheté le bâtiment emblématique Citroën Yser afin d’y développer le pôle culturel d’envergure internationale souhaité par la Région de Bruxelles-Capitale. Une fois reconverti, il accueillera notamment :

un musée d’art moderne et contemporain (15.000 m²) ;

un centre d’architecture (10.000 m2² ;

des espaces publics ouverts à tous dédiés à des fonctions culturelles, éducatives et récréatives (10.000 m²).

Le budget pour l’exécution des travaux est de 125.000.000 euros HTVA.

Les détails de la procédure du concours d’architecture sont disponibles ici : www.poleculturelcitroen.brussels/fr/procedure.

Les compositions du comité de sélection (1re phase) et du jury (2e phase de sélection) sont disponibles ici : www.poleculturelcitroen.brussels/fr/jury.

Plus d’infos : www.poleculturelcitroen.brussels

Votre avis nous intéresse!

Avis




Laisser un commentaire pour cet article