Concours artistique de la Commune d’Uccle : remise des prix et exposition

Depuis plus de cinquante ans, le concours artistique d’Uccle récompense les projets d’artistes peintres, sculpteurs ou photographes. Ce concours, qui porte cette année sur la photographie, a pour ambition de promouvoir le développement de l’expression artistique sur le territoire ucclois. Cette édition 2016 consacre 4 lauréats dont les œuvres reflètent un équilibre entre émotion, esthétique et technique.

Le jury est composé de Martine Edelman, Présidente d’Uccle Centre d’Art, de Luc Bidaine, Christian Lambiotte, Julien Piloy et Laurent Van Steensel, experts en photographie, sous la présidence de Carine Gol-Lescot, Échevin de la Culture, et en présence de l’Échevine Joëlle Maison et des Conseillers Communaux Claudine Verstraeten, Cécile Charles-Duplat, Daniel Hublet et Serge Minet. Chaque membre a évalué les 106 photographies présentées sur la base de critères qui lui sont propres. L’attention du jury s’est notamment portée tant sur les émotions ressenties lors de la contemplation des clichés que sur la netteté et la mise en page du sujet. Pour Carine Gol-Lescot : “Les nombreux projets de cette année sont d’une très grande diversité. De la vie à Uccle à des photos de contrées lointaines, toutes ces belles réalisations démontrent à nouveau le dynamisme et l’envie de création artistique présents à Uccle”.

Un premier prix et trois mentions
Le jury a décerné le premier prix (1.500 €) à Charles Tallier, Président du photo-club Arte VIII d’Uccle, pour son œuvre “Jeu d’ombres”. Si le premier sentiment qui émane de cette photo est la peur ressentie par chacun lors de sa première leçon de patinage, ce sont bien vite la qualité de la mise en scène, son caractère architectural et la précision des détails qui sautent aux yeux. Trois mentions (250 €) ont également été attribuées à Michel Delire pour sa photographie “Perspective”, à Armand Franjulien pour “Miho (Japon)” et à Laura Dimanche pour “Écume”. Ces trois photographies ont réussi à réunir beauté, créativité et authenticité.

Une cérémonie de remise de prix suivie d’une exposition
La cérémonie de remise des prix du concours artistique de la Commune d’Uccle se déroule ce jeudi 20 octobre de 18 à 20h00 au Centre Culturel d’Uccle (rue Rouge 47). Les projets de l’ensemble des participants seront exposés le vendredi 21 octobre de 14 à 17h et les samedi 22 octobre et dimanche 23 octobre de 14 à 18h.

Info pratique :
– Plus d’infos sur le concours artistique d’Uccle sur www.uccle.be

Votre avis nous intéresse!

Avis

Laisser un commentaire pour cet article