Concours Arbre belge de l’Année 2017

Concours Arbre belge de l’Année 2017
Une organisation de la Fondation wallonne pour la Conservation des Habitats
Avec le soutien du Fonds Baillet Latour

Chacun de nous a un lien particulier avec un arbre ; le chêne dans lequel on jouait étant enfant, le grand hêtre le long duquel on se promenait en famille chaque dimanche, ou même le noisetier au fond du jardin.

Avec le Concours de l’« Arbre belge de l’Année 2017 », la Fondation wallonne pour la Conservation des Habitats est à la recherche d’arbres appréciés non seulement pour leur beauté, leur taille ou leur âge, mais aussi d’arbres qui ont une histoire particulière à raconter, une relation singulière avec l’homme, et une place importante dans la société et la vie locale. Cette année, le concours met à l’honneur des arbres de Wallonie et de la Région bruxelloise. En 2018, ce sera le tour de la Région flamande.

Ce concours est une initiative de la Fondation wallonne pour la Conservation des Habitats, avec le soutien financier du Fonds Baillet Latour, et en partenariat avec European Landowners Organisation, la Société Royale Forestière de Belgique et la Fondation Rurale de Wallonie.

Le déroulement du concours

Etape 1 : Nominez votre arbre préféré !
Surfez sur le site internet www.arbredelannee.be pour télécharger le règlement et déposer la candidature de votre arbre préféré pour qu’il soit élu « Arbre belge de l’Année». L’histoire de l’arbre et une belle photo sont primordiales puisqu’elles serviront de base à l’évaluation du jury d’experts. Tout arbre accessible au public peut donc participer au concours. Le dépôt des candidatures est ouvert jusqu’au 11 juin 2017 à minuit.

Etape 2 : La sélection par le jury
Le jury, constitué par la Fondation wallonne pour la Conservation des Habitats, procédera à une présélection d’un arbre par province et un arbre pour la Région bruxelloise, soit 6 arbres au total. Les 6 arbres-lauréats seront divulgués au grand public le 30 août.

Etape 3 : Votez !
Les arbres-lauréats seront soumis au vote du public via le site internet www.arbredelannee.be entre le 1er et le 30 septembre 2017.

Etape 4 : Et le gagnant est…
Début octobre, l’arbre qui aura recueilli le plus de votes sera élu Arbre belge de l’Année 2017 ! Cet arbre aura l’honneur d’être inscrit à la finale du concours de l’Arbre européen de l’Année 2018, en tant que représentant de la Belgique.

Le gagnant

Grâce au Fonds Baillet Latour, la Fondation wallonne pour la Conservation des Habitats décernera un prix d’une valeur de 2.500 € à l’arbre gagnant. Cette récompense permettra, par exemple, des soins par un arboriste, de mettre en valeur les abords de l’arbre ou encore d’effectuer sa promotion auprès de la population (édition d’une brochure, animation dans les écoles de la commune…). Une cérémonie de remise de prix sera organisée en collaboration avec le lauréat du concours belge.

Ce concours a pour but d’attirer l’attention et de mettre en valeur des arbres anciens en tant qu’éléments importants de notre patrimoine belge naturel et culturel. Les gagnants précédents sont l’arbre à clou à Fourons (2014), le Gros Chêne de Liernu (2015) et le Tilleul de Massemen (2016).

L’Arbre européen de l’Année

L’Arbre de l’Année est un concours créé en 2011 en République tchèque par l’association Nadace Partnerství (Environmental Partnership Association). Au niveau européen, le concours est organisé par l’Environmental Partnership Association en collaboration avec ELO (European Landowners Organisation), avec pour l’instant déjà 16 pays européens participants.

Dates à noter

• 18 avril – 11 juin Déposez la candidature de votre arbre préféré !
• 11 juin – 30 août Evaluation du jury d’experts et présélection de 6 lauréats
• 30 août Annonce des 6 lauréats
• 1 septembre – 30 septembre Votez !
• Début octobre Annonce de l’Arbre belge de l’Année 2017

Votre avis nous intéresse!

Avis