Cinq plates-formes pour cigognes à Bruxelles !

NATURE
Cinq plates-formes pour cigognes à Bruxelles !
Après les 3 premiers nids pour cigognes installés au sein du site Solvay à Laeken, une 4e plateforme pour cigognes a été inaugurée sur le site d’Aquiris (station d’épuration Nord). Une cinquième plateforme sera bientôt placée près du canal par la firme Demeuter ou Sita.
En leur offrant l’opportunité de nicher (haut mât surmonté d’une roue garnie de branchages), l’espoir est grand de voir un jour cet oiseau symbolique nicher à Bruxelles.
Ce projet « Plan cigognes » est réalisé en partenariat avec BN, la LRBPO, ESF et est sponsorisé par les entreprises privées situées le long du canal (Solvay, Demeuter, Aquiris, Sita). Depuis 5 ans, à la belle saison, plusieurs cigognes (jusqu’à 30 spécimens !) sont régulièrement observées le long du canal à Bruxelles. Ces oiseaux fréquentent les friches et terrains industriels situés à proximité (Marly, Buda).
Les cigognes se nourrissent de gros insectes, taupes, petits rongeurs, batraciens, et aussi de déchets ménagers. Les bagues de certaines cigognes renseignent qu’elles proviennent de Planckendael (Mechelen) et 2 couples tentent depuis 2 et 3 ans de nicher à Grimbergen et Vilvorde.
Régulièrement, des individus (non bagués, de provenance inconnue) visitent les environs du canal durant tout l’été.

Votre avis nous intéresse!

Avis