CINERGIE: le documentaire sont le format et genre dans lesquels le cinéma belge excelle !

CINERGIE
Le court métrage comme le documentaire sont le format et genre dans lesquels le cinéma belge excelle ! Etant des productions qui demandent moins de moyens que les longs métrages, les réalisatrices et réalisateurs francophones s’en donnent à cœur joie, sachant qu’ils obtiennent plus facilement de l’aide publique pour les réaliser. Mais le chaînon pauvre de la filière de production reste la diffusion. Il y a plus de chance de les découvrir dans les festivals internationaux que sur leur territoire de création.
Pour y remédier, le Centre du Cinéma de la Fédération Wallonie-Bruxelles organise pour la 4ème édition un événement appelé « Le Jour le plus Court » et qui se passe le jour le plus court de l’année, soit le 21 décembre.
Ce jour-là, on en profite pour présenter un maximum de courts métrages, dans un maximum de lieux bénéficiant d’un éclairage particulier.
Cinergie participe également à cette manifestation et propose de découvrir, dans la belle salle de la Maison, classée, de la Francité, une programmation autour, cette année, des mots « jour » et « court ».
Quatre films seront présentés dont le premier et unique court métrage de fiction des frères Dardenne : Il court, il court, le monde, marquant ainsi leur passage définitif vers la fiction. Egalement au programme, un film de Jean-Marie Buchet : Une journée de Monsieur Chose, qui emprunte le chapeau melon à Magritte et la déambulation dans les Marolles au cinéma des années 60. Ces deux films « anciens » seront confrontés à des films beaucoup plus récents : 30 minutes par jour de Samuel Lampaert et Premier jour de Sophie Mormont.
Quatre époques, quatre univers mais un seul et même désir : la magie du 7ème art !

Votre avis nous intéresse!

Avis