CIM RADIO



CIM Radio

Ce mercredi, le CIM a livré les résultats des audiences radios pour la période allant de janvier à mars 2017. Les évolutions par vagues (trimestres) présentent une marge d’erreur statistique importante. Aussi, sur recommandation du CIM, ne sont commentées que les évolutions des saisons (moyenne des vagues publiées d’une saison radio, de septembre à …).

Ce mercredi, le CIM a livré les résultats des audiences radios pour la période allant de janvier à mars 2017. Les évolutions par vagues (trimestres) présentent une marge d’erreur statistique importante. Aussi, sur recommandation du CIM, ne sont commentées que les évolutions des saisons (moyenne des vagues publiées d’une saison radio, de septembre à …).

De ces résultats, il ressort plusieurs constats :

Radio Contact passe le cap du million d’auditeurs !

En dépit de son statut de radio la plus écoutée de Communauté française, Radio Contact parvient encore à augmenter sensiblement le nombre de personnes qui, chaque semaine, écoutent ses programmes : en comparaison avec la saison passée, ce sont 36.000 auditeurs de plus qui se laissent porter par l’esprit Feel Good !

Ce sont ainsi 1.028.231 auditeurs qui, chaque semaine, écoutent Radio Contact. La Radio Feel Good demeure l’unique station à rassembler plus d’un million d’auditeurs en Communauté française.

A noter que Radio Contact reste de très loin la première radio des jeunes francophones : plus d’1 jeune francophone sur 5 écoute la radio Feel Good (22,7% de parts de marché sur les 12-34 ans).

Bel RTL, le travail entrepris en début de saison se poursuivra

La dernière vague du CIM met en lumière des résultats en baisse pour Bel RTL auxquels les nombreux changements survenus en septembre dernier ne sont certainement pas étrangers. C’est en effet l’ensemble des programmes de la grille qui ont été modifiés et, singulièrement pour un média ancré dans les habitudes, le recrutement d’auditeurs demande inévitablement du temps.

C’est à cette fin que le travail mené au cours de ces 12 derniers mois avec les équipes de Bel RTL se poursuivra avec la même détermination : bâtir un modèle de radio généraliste à même de convaincre durablement une nouvelle génération d’auditeurs.

Mint, la petite radio qui monte monte monte !

Vague après vague, le constat demeure systématiquement le même : Mint ne cesse de séduire et de recruter de nouveaux auditeurs. Ils sont ainsi quelque 85.123 auditeurs à écouter chaque semaine le son pop rock de la station. En outre, la durée d’écoute augmente elle aussi fortement et atteint les 2h40 en moyenne (+49 minutes par rapport à la saison précédente).

Si bien qu’en à peine 1 an, Mint est parvenue à s’installer solidement dans le paysage radiophonique francophone.

Pour Eric Adelbrecht, Directeur général des Radios de RTL Belgium, les résultats de cette nouvelle vague attestent d’une situation bien connue du secteur radiophonique : la difficulté des radios privées à composer avec un acteur public aux visées commerciales toujours plus fortes.

« Le secteur radiophonique en Communauté française est depuis toujours régi par un équilibre très fragile entre ses différents acteurs. Force est pourtant de constater l’augmentation continue des velléités commerciales du secteur public dont le modèle de certaines radios est littéralement calqué sur certaines stations privées. Aussi, à l’heure où le Gouvernement de la Communauté française envisage de nouvelles règles plus contraignantes encore pour les opérateurs privés, il lui revient d’ouvrir les yeux sur la réalité du secteur. Face à l’évolution des radios publiques et à l’importance de leurs moyens, les radios commerciales ne peuvent faire face aux nouvelles obligations envisagées actuellement par le Gouvernement, indépendamment des principes qu’elles entendent défendre. De telles obligations reviendraient de fait à menacer purement et simplement la viabilité d’initiatives radiophoniques privées en Communauté française. »

Les résultats de période septembre 2016 à mars 2017

Top 3 en nombre d’auditeurs hebdomadaires
1. Radio Contact (1.028.231)
2. Vivacité (950.775)
3. Nostalgie (938.812)

Top 3 en nombre d’auditeurs quotidiens
1. Vivacité (559.113)
2. Radio Contact (554.965)
3. Bel RTL (552.455)

Top 3 en parts de marché
1. Vivacité (14.8%)
2. Radio Contact (14.4%)
3. Bel RTL (13.4%)

Votre avis nous intéresse!

Avis




Laisser un commentaire pour cet article