Charles Michel et Didier Reynders félicitent Antonio Guterres pour sa sélection comme nouveau Secrétaire général des Nations Unies



Charles Michel et Didier Reynders félicitent Antonio Guterres pour sa sélection comme nouveau Secrétaire général des Nations Unies
Le Premier Ministre Charles Michel et le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires Etrangères Didier Reynders félicitent Antonio Guterres, que le Conseil de sécurité vient de recommander à l’Assemblée générale des Nations Unies comme nouveau Secrétaire général de l’Organisation. Il s’agit d’un des mandats les plus lourds en responsabilité sur la scène internationale. Plus que jamais notre monde a besoin des Nations Unies comme garantes de réponses globales, efficaces et justes.

Face à des menaces de plus en plus complexes et existentielles, il nous faut un réel engagement multilatéral. Le Secrétaire général des Nations Unies est appelé à nous guider sur cette voie, à nous rassembler et faciliter la réalisation des accords conclus à travers des structures internationales efficaces et crédibles. Le parcours professionnel d’Antonio Guterres confirme son engagement et sa capacité de gestion de grandes crises humanitaires.

Son expérience ainsi que sa vision sur l’avenir des Nations Unies, qu’il a partagée avec les membres de l’Assemblée générale, inspirent confiance.

Les grands chantiers, lancés sous l’actuel Secrétaire Général Ban Ki-moon, doivent produire des résultats tangibles : climat, développement durable, lutte contre le terrorisme et le radicalisme violent, prévention et résolution pacifique des conflits, respect universel pour les droits de l’homme et la justice sociale.

Antonio Guterres pourra compter sur le plein appui de la Belgique. Ensemble nous voulons bâtir le consensus et agir pour la paix.

Votre avis nous intéresse!

Avis




Laisser un commentaire pour cet article