Charles #Laib Bitton chez Irène Laub #Gallery



Charles Laib Bitton chez Irène Laub Gallery
Charles Laib Bitton a entamé sa carrière comme designer d’intérieur et de mobilier, expérience qui lui a permis d’appréhender l’espace de manière scientifique et artistique – à la recherche de la combinaison parfaite entre lignes et proportions. Rigoureux et méticuleux, Charles Laib Bitton expérimente alors le dessin comme un moyen de créer d’autres espaces linéaires, mais cette fois-ci sur des surfaces planes, papier ou bois. À l’aide de matériaux simples – encres, charbon de bois, ruban adhésif ou encore peinture – l’artiste laisse son imaginaire le transporter et le guider dans l’élaboration de compositions aussi construites que minimales.
Charles Laib Bitton se confronte à certaine tradition artistique. En explorant les possibilités matérielles de la peinture, du collage et de la gravure, l’artiste se dirige vers une nouvelle esthétique fondée/appuyée sur la densité, la matérialité et la texture. Il accentue ou diminue le relief de la surface, et s’émancipe de la rigidité de la ligne droite, à la recherche d’un nouvel équilibre entre forme, couleur et Nature.
L’apparente simplicité de ses compositions encourage le spectateur à adapter les œuvres de l’artiste à sa propre mémoire. Une telle liberté personnelle est essentielle à Charles Laib Bitton qui se contraint à ne pas utiliser de mot et préserver la relation atypique entre le spectateur et la composition. (Photo© Charles Laib Bitton Untitled 2018. Oil on carved wood 36×28 cm, framed).
Les œuvres de Charles Laib Bitton sont exposées chez Irène Laub Gallery-Hors les murs, chaussée de Vleurgat 80 à 1050 Bruxelles. Renseignements : www.irenelaubgallery.com

Votre avis nous intéresse!

Avis




Laisser un commentaire pour cet article