C’est #maintenant… ou dans #5 ans

C’est maintenant… ou dans 5 ans
La RTBF est un un média public financé à près de 80% par la Fédération Wallonie-Bruxelles, le solde étant l’apport publicitaire. Il est régi par des règles contenues dans un contrat de gestion qui est renégocié tous les cinq ans par le gouvernement et le conseil d’administration ertébéen.
Le cinquième contrat s’entamera le 1er janvier 2018.
Comme ceux qui l’ont précédé, il se mitonne au cours de travaux parlementaires conséquents avec auditions détaillées de personnalités «juge et partie» (directions, syndicats, publicitaires, etc.), d’experts notamment universitaires et de quelques représentants de la société civile.
C’est le moment idéal pour le public auquel la RTBF est destinée de s’exprimer et de revendiquer. Sinon, il faudra attendre la confection du contrat de gestion suivant!
Les travaux ont démarré au parlement de la Fédération le 28 mars 2017. Ils sont publics, de même que les auditions. Le public peut donc y assister mais il lui est interdit de se manifester sous quelque façon que ce soit (pas poser de question, pas applaudir, etc.). Munissez-vous de vos papiers d’identité.
Pour en savoir davantage, le contrat de gestion est traité par la Commission de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et des Médias:
http://www.pfwb.be/le-travail-du-parlement/commissions/commissions-permanentes/ens-sup
Bernard HENNEBERT

Votre avis nous intéresse!

Avis