« C’est grave docteur ? »

« C’est grave docteur ? »
On n’a qu’une vie. Ils en prennent soin. En prêtant le serment d’Hippocrate, ils ont juré de toujours agir dans l’intérêt du malade. Si leur diagnostic et leurs décisions sont les garants de notre bonne santé, leur voix, leur mot, leur gestuelle, leur écoute ou leur humour le sont tout autant. En tant que médecin, le savoir-être est souvent aussi essentiel que le savoir-faire, les mots aussi importants que les soins prodigués ou les médicaments prescrits.

« C’est grave docteur ? », une immersion dans le quotidien du médecin
Dans cette toute nouvelle émission, Caroline Fontenoy nous plonge au cœur du métier de médecin, et lève le voile sur cette relation qui se tisse entre les médecins et leurs patients. Si les connaissances scientifiques sont indispensables au métier de médecin, « C’est grave docteur ? » met également en lumière l’importance des qualités humaines à posséder pour exercer une telle fonction.
Durant six mois, l’équipe de « C’est grave Docteur? » a pu suivre quatre médecins sur les routes, dans leur cabinet ou à l’hôpital.
Quatre médecins, quatre spécialités, quatre personnalités, quatre approches différentes mais une seule et même vocation : venir en aide aux autres. Doté d’un sens de l’humour à toute épreuve, Marc, le médecin urgentiste affiche un sang-froid stupéfiant lors de ses interventions délicates dans la région de Charleroi. De son côté, Barbara, pédiatre n’hésite pas à s’investir affectivement dans sa relation avec les enfants et les parents qu’elle reçoit dans son cabinet pédiatrique de Bruxelles. Pour les patients de Gaëtan, chaque visite de celui qu’ils considèrent comme un membre de la famille est un réconfort. Ce médecin de campagne namurois joue un rôle tant médical que social auprès de ses patients. Dans sa clinique esthétique liégeoise, Benoit redonne à des patients le courage de se regarder dans le miroir. Des images rares, des témoignages émouvants et des échanges instructifs.
Pour la première fois, nous allons observer ce que les médecins vivent, à chaque consultation, lors de chaque intervention. Les moments de stress, leur réaction face à l’une ou l’autre situation. Ce sont autant de moments de vie que nous allons pouvoir découvrir et qui vont contribuer à se faire une idée bien plus humaine de ce que vivent les médecins.

Chaque semaine après l’émission, Caroline Fontenoy et un médecin répondront aux questions des téléspectateurs lors d’un Facebook live.

« C’est grave docteur ? », chaque semaine à partir du dimanche 21 mai à 19h45 sur RTL TVI

Votre avis nous intéresse!

Avis