CECI N’EST PAS UNE VALISE



CECI N’EST PAS UNE VALISE
Des écrivains arabes racontent leur Belgique
27 septembre ’17 — 20:00

© Sattar Naama

Avec: Hoshang Ossi, Abdallah Maksour, Hazim Kamaledin, Bissan Abou Khaled, Zuher al-Joboury, Hisham Adam, Taha Adnan, Xavier Luffin, Karim Abraheem et Rony De Maeseneer

Le temps d’une soirée, des écrivains arabes se penchent sur la Belgique. À quoi ressemble la Flandre orientale pour un Égyptien ? Comment les Irakiens perçoivent-ils Anvers, Charleroi ou Liège ? Au cours d’une leçon littéraire placée sous le signe de la géographie, des auteurs lisent leurs textes évoquant la Belgique et nous parlent de leur nouvelle patrie.
Cet événement a lieu dans la foulée de la parution du livre Ceci n’est pas une valise. Récits arabes sous un ciel belge, conçu par l’écrivain belgo-marocain Taha Adnan et rassemblant 17 contributions d’auteurs arabes résidant en Belgique. « Je veux parler de la frite plongée dans la sauce de ce paradis perdu », écrit-il au sujet de la Belgique, « cette agréable identité dorée ». Des mots à la fois ludiques et nobles à la lumière des métamorphoses vécues par le pays depuis les attentats du 22 mars 2016. Le livre est dédié aux victimes des attentats.
La soirée se présentera sous forme de conversation en français entre le modérateur Rony De Maeseneer, Taha Adnan et Xavier Luffin, avec les 7 auteurs présents et la lecture sous-titrée en français et néerlandais d’extraits de l’ouvrage.

Votre avis nous intéresse!

Avis




Laisser un commentaire pour cet article