Ce parcours sera-t-il celui de Tokyo 2020 ?

Ce parcours sera-t-il celui de Tokyo 2020 ?

Dans trois ans et demi, l’épreuve sur route sera à nouveau l’un des moments forts des Jeux. Le parcours proposé à Tokyo sera taillé pour les spécialistes des classiques. À moins évidemment qu’un sprinteur n’ait le dernier mot… Nous vous emmenons découvrir ce tracé (présumé) sur la route de la gloire.

Le parcours de l’épreuve n’a pas encore été officiellement présenté. Mais différents médias ont déjà publié un parcours qui proviendrait directement du comité d’organisation des JO de Tokyo. Il est déjà en tout cas certain que les coureurs et les coureuses évolueront dans ce que l’on appelle, à Tokyo, la ‘Heritage Zone’, l’un des deux sites de Tokyo où se tiendront quasiment toutes les compétitions.

Le lieu du départ de la prochaine épreuve olympique sur route n’aura pas grand-chose à envier à la mythique plage de Copacabana à Rio de Janeiro puisqu’il s’agira du palais impérial (également appelé Kokyo) au cœur de la ville, et qui est l’un des hauts lieux verts de la capitale nippone. Nous ne savons pas encore si l’arrivée se situera également sur ce site.

Après environ 25 kilomètres de plat, les coureurs et coureuses effectueraient une boucle d’un peu plus de 15 kilomètres. Les hommes complèteraient 16 boucles et les dames tourneraient à 7 reprises. Cette boucle locale comporterait deux petites côtes présentant un pourcentage moyen d’un peu plus de 3%.

Après cette boucle, les cyclistes repartiraient soit vers le lieu du départ, soit vers une ligne d’arrivée tracée à proximité du Stade de Tokyo, où se dérouleront les compétitions de football, de rugby et de pentathlon moderne.

Ce parcours semble moins difficile que celui des Jeux de Rio 2016, où l’or était a priori réservé aux purs grimpeurs… jusqu’à ce que Greg Van Avermaet s’impose. Cette fois, le parcours semble taillé pour les sprinteurs et les coureurs de classiques. La route olympique est encore longue jusque Tokyo, mais nous avons déjà noté cette course sur route dans notre agenda !

Votre avis nous intéresse!

Avis

Laisser un commentaire pour cet article