Ce jeudi 20 octobre : séance annuelle du Conseil communal de la Jeunesse d’Uccle

Les jeunes ucclois vont à nouveau rencontrer les élus communaux lors de la séance annuelle du Conseil communal de la Jeunesse de ce jeudi 20 octobre. L’occasion pour ces jeunes de faire entendre leurs voix librement et de proposer des initiatives qui leur tiennent à cœur. Ce Conseil spécial jeunes s’inscrit dans le cadre de la Semaine européenne de la Démocratie locale et traduit la volonté de la Commune d’être plus proche des souhaits des jeunes. À l’agenda : échanges, débats mais aussi concrétisation de projets.

Après l’implémentation d’un parcours santé, de solutions pour une meilleure mobilité à Uccle et du premier Heroes Spring Festival Uckle, les jeunes continuent de profiter de cet espace d’échanges et de débats qui leur est donné pour exprimer leurs préoccupations et s’impliquer activement dans la vie uccloise. Ils y font part de leurs réflexions et proposent des actions pour améliorer la vie sportive, culturelle, la propreté publique, les espaces verts… Ils décident ensuite avec les élus de s’engager ensemble dans la mise en œuvre de leurs décisions. Si pour Valentine Delwart, Échevin de l’Action Sociale et initiatrice de ce Conseil, cette séance permet aux jeunes d’apprendre autrement le fonctionnement de la démocratie, elle leur permet aussi de se retrouver face aux multiples opportunités qui s’offrent à eux. “L’opportunité de s’approprier un vrai pouvoir d’action, de faire évoluer les choses, de faire travailler son imagination et l’opportunité d’apporter de nouvelles solutions”, précise-t-elle.

À propos du Conseil communal de la Jeunesse d’Uccle
Formé en mars 2014, le Conseil communal de la Jeunesse d’Uccle rassemble une dizaine de jeunes âgés de 14 à 18 ans, ucclois ou scolarisés à Uccle. Outre la séance annuelle avec les élus communaux, le Conseil se réunit plusieurs fois par an pour discuter des problématiques rencontrées par les jeunes, plancher sur de nouvelles actions et construire l’avenir de leur Commune. Rejoindre le Conseil communal de la Jeunesse d’Uccle, c’est découvrir les enjeux communaux, développer son sens critique, apprendre le respect de l’autre et surtout s’engager dans un mouvement citoyen responsable.

La prochaine séance annuelle du Conseil communal de la Jeunesse d’Uccle se déroule ce jeudi 20 octobre 2016, de 18h30 à 20h00, à la Maison communale située place Jean Vander Elst 29. En collaboration avec Boris Dilliès, Échevin de la Jeunesse.

Info pratique :
Pour rejoindre le Conseil communal de la Jeunesse d’Uccle : 02 348 68 17 ou nmartin@uccle.brussels.

Votre avis nous intéresse!

Avis

Laisser un commentaire pour cet article