« #Californie, sur la Route du Mythe », juqu’au 29 Avril

Pour clôturer la saison 2016-2017 en beauté … et au soleil, après la « Bella Italia » et « Les Peuples des Mers du Sud », « Exploration du Monde », nous emmène en Californie, sous la conduite d’un conférencier-cinéaste français, Eric Courtade, son film « Californie, sur la Route du Mythe », lui ayant demandé 6 mois de tournage, répartis sur 4 ans.

Président, depuis 2002, de l’ « Association des Cinéastes Conférenciers et Ecrivains de Grands Voyages » , il nous invite à partager sa passion pour les Etats-Unis, au travers d’images, parfois surprenantes, qui ne pourront que nous donner l’envie de boucler nos valises.

Dès les premières images de son cinquième film consacré aux « States », l’étonnement, l’interrogation, la surprise, le ravissement font de nous les otages de cette odyssée captivante, menée tambour battant, nous entraînant, tour à tour, des plus grands espaces naturels (déserts arides, montagnes éternelles, océan impétueux, …) aux symboles de la ruée vers l’or. Quelle fantastique chevauchée en Harley-Davidson, sur plus de 500 kilomètres, empruntant la légendaire « Route 66 », avec, entre autres, un arrêt à San Francisco, la plus européenne des villes américaines.

Avec notre conférencier, nous effectuons une plongée vertigineuse au cœur du rêve américain, profitant pleinement de la Californie, de l’harmonie entre sa nature majestueuse et ses paysages urbains, souvent valorisés par la finesse de l’éclairage d’un soleil levant ou couchant.

Vivons donc intensément ce voyage unique, parfois poignant, où la découverte est de rigueur, où l’émotion et le rêve s’enchaînent finement, sans excès, sans oublier de remercier Eric Courtade de nous avoir présenter son film d’évasion totale, authentique hymne à la grandeur et à la beauté de la nature, festival de coups de cœur et de morceaux choisis offrant à ces images le parfum d’une véritable « comédie musicale graphique ».

Assurément, nul ne sort indemne de ce voyage en « Californie, sur la route du mythe ».

Les dernières conférences de la saison 2016-2017 se dérouleront, jusq’au 29 avril: à Dour (« Centre Culturel ») le 20 mars, à 19h30; à Berchem Ste.-Agathe (« Salle des Fêtes »), le  21, à 14h; à Charleroi (« Palais des Beaux-Arts »), le 25, à 15h; à Spa (« Pertit Théâtre »), le 23, à 20h15; à Woluwé-St.-Pierre (« Centre Culturel »), le 26, à 10h & 15h; à Evere (« Espace Toots »), le 28, à 15h & 20h; à Auderghem (« Centre Culturel » ), le 31, à 14h; le 31, à 15h; à St.-Gilles (« Centre Culturel Jacques Frank »), le 31, à 14h; à Uccle (« Centre Culturel »), le 29, à 20h15 & le 1er avril, à 14h30; à Verviers (« Espace Duesberg »), le 18, à 14h & 20h; à Mouscron (« Centre Marius Staquet »), le 19, à 15h & 20h; à Auvelais (« Centre Culturel »), le 20, à 20h; à Ath (« Palace »), le 24, à 20h; à Eupen (« Centre Culturel »), le 21, à 20h; à Ganshoren (« Hall des Sports »), le 25, à 20h; à Waterloo (« Salle Jules Bastin »), le 26, à 14h30 & 20h; à Soignies (« Espace Culturel Victor Jara »), le 27, à 20h; à Quaregnon (« Salle Allard L’Olivier »), le 28, à 20h; à Liège (« Cinéma Le Parc »), le 29, à 15h et 20h.

« Grêce » (c) Alain Basset
« Népal » (c) Guy Cousteix

Quant au programme de la prochaine saison, dès septembre, il sera, à nouveau, particulièrement intéressant, avec des envols pour la Chine (les voies de la soie du Taklamakan), Cuba, les Etats-Unis (Hawaï), la Grèce (ses îles) et le Népal, ainsi qu’un reportage sur différentes ethnies. En ce qui concerne le « Cycle Découvertes », il nous emmènera en Ethiopie, en France (îles de Bretagne), au Laos et en Russie. Que de beaux voyages en perspective!

Site: www.explorationdumonde.be.

Yves Calbert / Photos « Californie »: (c) Eric Courtade.

Votre avis nous intéresse!

Avis

Laisser un commentaire pour cet article