BRUXITIZEN 2016 ATELIERS & DÉBATS



BRUXITIZEN est un événement fièrement propulsé par l’Agence Alter, destiné aux jeunes entre 16 et 25 ans et avant tout aux jeunes … d’esprit !
Pour cette édition 2016, BRUXITIZEN se penche sur la question :
JEUNES : IDENTITÉS SOUS CONTRÔLE ?
Attentats, crises économiques, crises migratoires, suspicions de radicalisation : depuis quelques années, la question de « l’identité » ressurgit en force sur le devant de la scène médiatique et politique. « L’identité », un enjeu crucial ?

Pour en débattre, deux rendez-vous sont au programme :
« Jeunes à Cureghem : autres regards sur l’identité » : le mercredi 12 octobre, de 14H00 à 18H00 aux Abattoirs d’Anderlecht en collaboration avec l’association Cultureghem.
« États d’urgences identitaires » : le mercredi 26 octobre à partir de 17H30 au Théâtre National de Bruxelles, en collaboration avec le Festival des Libertés.
Dans un esprit d’éducation permanente, sans langue de bois, ni discrimination, BRUXITIZEN propose de lancer le débat via des animations pratiques en présence d’acteurs de terrain, de collectifs de citoyens engagés. L’objectif est d’apporter un éclairage, un décodage et d’offrir aux jeunes un terrain d’expression sur les problématiques politiques, économiques et sociales qui les concernent.
Le GSARA-Bruxelles est associé à BRUXITIZEN pour le parcours média. Les étudiants qui y participent peuvent choisir l’atelier radio, coordonné par Thibault et Guillaume. Utiliser le son pour restituer les ateliers, les débats, les questions relatives au thème de cette année.
Les sessions de débat sont adossées à un dispositif de média participatif : ALTER MÉDIALAB BRUXITIZEN. Une cinquantaine d’étudiants, de l’ISFSC et de Saint-Louis, vont s’essayer à l’exercice journalistique dans le cadre d’une rédaction de pros, spécialistes de l’information sociale. Avec la plume, le micro, le crayon, la photo et le clavier, ils produiront de l’information sur les questions abordées pendant le festival. L’ensemble des réalisations sera publié fin novembre dans la publication Alter Échos, fabriquée également par l’Agence Alter.
ENVIE DE PARTICIPER ? INSCRIVEZ-VOUS

Avis aux jeunes, aux profs, aux étudiants, aux classes, aux associations, aux chercheurs, aux journalistes, aux politiques, aux citoyens, aux voisins et voisines : vous avez envie de participer à la programmation ? Intervenir dans les débats ?
Plus d’infos ? Contactez Chaïma : cei@alter.be

Site web : bruxitizen.be Facebook : Bruxitizen

Votre avis nous intéresse!

Avis




Laisser un commentaire pour cet article