Bruxelles en jaune… en 2019 !

La Ville de Bruxelles et, dans son ensemble, la Région bruxelloise, seront le rendez-vous du Tour de France qui accueillera les samedi 6 et dimanche 7 juillet 2019 deux étapes de cette grande manifestation sportive, une des plus grandes au niveau planétaire !

Cette 106e édition de la « grande boucle » sera aussi l’occasion de mettre en valeur le grand champion belge Eddy Merckx dont on fêtera alors le 50e anniversaire de sa première victoire, en 1969. « La Ville de Bruxelles a déjà eu l’honneur d’accueillir un départ du Tour de France. En 1958, c’était la 45e édition de la Grande Boucle. Cette année-là, notre Exposition universelle, dont l’Atomium demeure le symbole le plus célèbre, mettait en scène la « Belgique joyeuse », confiante dans son avenir et le progrès technique », nous rappelle Philippe Close, le bourgmestre de la capitale du Royaume.

La nouvelle édition sera attrayante. Alain Courtois, l’échevin en charge des Sports, ne cache pas sa satisfaction : « Nous célèbrerons également le 100e anniversaire de la création du maillot jaune et le 50e anniversaire de la première victoire dans le Tour de France de celui qui l’a le plus souvent porté : Eddy Merckx, le plus grand champion belge de l’histoire du sport . »

Tout cela nous donnera une semaine d’animation extraordinaire dans la commune de Bruxelles qui accueillera départs et arrivées, mise en œuvre de la sécurité des sportifs, du public, de la caravane publicitaire, etc. L’effort financier avoisinera les 7 millions d’euros selon Philippe Close, mais avec des retours considérables dans l’Horeca, le secteur du tourisme mais aussi dans la projection d’une image favorable de Bruxelles. Et cela n’a pas de prix !

« Tous en jaune », a lancé Philippe Close. Nul doute qu’il sera suivi par les Bruxellois amateurs de sport et de rassemblements festifs.

Bernard Rosenbaum

Laisser un commentaire