Brussels Jazz Weekend

Brussels Jazz Weekend

Le programme définitif est maintenant disponible sur www.brusselsjazzweekend.be

Première édition du Brussels Jazz Weekend les 26,27 et 28 mai.

Les 26, 27 et 28 mai prochains se tient la première édition du Brussels Jazz Weekend, un nouveau festival gratuit destiné aux amateurs du jazz de Bruxelles et d’ailleurs. Des musiciens belges et internationaux renommés – Philip Catherine et Lionel Loueke parmi eux – leurs donnent rendez-vous pour découvrir le jazz sous toutes ses facettes : du swing au bebop, en passant par le blues. Avec des excursions vers le rock et les musiques du monde.
Le festival s’articule autour de deux parcours, « indoor » et « outdoor ». Le parcours « outdoor » fait escale sur les plus belles places publiques bruxelloises : la Grand-Place, la place Sainte-Catherine, le Sablon, la place du Luxembourg, ou encore la place Fernand Cocq. Le parcours « indoor » propose des concerts plus intimistes dans les clubs et les bars branchés de la capitale.
La crème de la crème du jazz belge sera au rendez-vous, avec notamment Philip Catherine, Bert Joris, Da Romeo, Marc Lelangue, Jean-Paul Estiévenart aux côtés de jazzmen internationaux comme Lionel Loueke, Snow Owl, Nono Garcia, Evgeny Lebedev, Vilem Spilka pour ne citer que ceux-là.
Outre ces artistes renommés, l’affiche de cette première édition propose des formations et musiciens familiers des habitués de la scène jazz bruxelloise, comme OPMOC, Teun Verbruggen, Raf D Backer, Nicolas Kummert ou Antoine Pierre ; ainsi que des jeunes talents en début de carrière, dont certains ont été révélés par le concours XL-Jazz, tels que Théo Zipper, Ananke, LALAO et PINTO. Les amateurs du jazz le plus contemporain se délecteront pour leur part de la programmation éclectique des sessions Volta, avec des noms à découvrir comme les Kettle of Kites, In een Discotheek ou Bo Bun Fever.
Les promeneurs aguerris pourront marcher derrière les BRU JAZZ Brass Bands qui sillonneront la capitale. Les noctambules, quant à eux, pourront se donner rendez-vous à La Tentation, qui accueillera tout au long du week-end, BRU JAZZ JIVE, pour swinguer jusqu’à l’aube aux sons d’orchestres live, relayés par les platines vinyle de DJ inspirés.
Le festival proposera aussi un programme familial s’adressant aux « enfants de 0 à 99 ans » : BRU JAZZ KIDS. Le samedi matin au Sablon, le pianiste Manuel Hermia & ‘Jazz For Kids’ joueront des versions jazz de chansons enfantines, tandis que le groupe Ixhor interprétera les bandes-son de Disney les plus populaires avec sa touche jazzy qui ravira petits et grands.
Afin de faciliter les déplacements des visiteurs, le Brussels Jazz Weekend mettra à disposition à partir du 22 mai une nouvelle appli pour smartphone, qui intégrera également les contenus culturels de toutes les city-apps existantes. Une attention particulière y est portée aux besoins des personnes à mobilité réduite.

Votre avis nous intéresse!

Avis