Le BRUSSELS FILM FESTIVAL présente 14 jours de cinéma européen!

Etant donné la suppression des subsides accordés au BRUSSELS FILM FESTIVAL, sa 15ème édition n’aura hélas pas lieu dans sa formule habituelle. Le Festival est pourtant le dernier endroit et moment dans l’année où le public belge peut découvrir des œuvres issues des 4 coins de l’Europe. Il est important de le défendre et le soutenir afin que Bruxelles reste un lieu de diversité culturelle.

Refusant de baisser les bras et motivé par toutes les manifestations de soutien reçues, son directeur Ivan Corbisier a voulu offrir cette année aux spectateurs une édition spéciale en proposant 14 jours de cinéma européen au travers d’une série d’événements qui se dérouleront du 10 au 23 juin 2017, à Flagey/Place Ste Croix, à la Cinematek, au Théâtre 140 et au White Cinema. Au menu : des projections de films européens, des master classes, des workshops, mais également des invités et rencontres inoubliables, et une furieuse envie de faire la fête !

FLAGEY, PLACE STE CROIX > séances en plein air

C’est une des spécificités du Brussels Film Festival : ses séances de cinéma en plein air gratuites, rassemblant 1000 à 2000 personnes par projection.

A la nuit tombée, le Festival prendra à nouveau possession de la place Sainte-Croix. Nous plaçons un écran gonflable de 12 mètres de large, plus de 1000 chaises et une énorme terrasse, en collaboration avec le café Belga.

Du 14 au 23 juin, venez y retrouver vos amis dans une ambiance décontractée pour (re)découvrir quelques films incontournables mais aussi des nouveautés à ne pas rater.

CINEMATEK > invité d’honneur, leçon de cinéma et rétrospectives

Poursuivant son importante collaboration avec la Cinémathèque Royale de Belgique, le Festival proposera deux rétrospectives et un invité d’honneur.

Une première rétrospective sera consacrée à Jean-Pierre Melville, à partir du 11 juin. Le cinéaste aurait eu 100 ans cette année. Le lancement de cette rétrospective se déroulera en présence d’invités. C’est un événement car nous allons pouvoir montrer entre autres 7 films de Melville restaurés et numérisés grâce à notre collaboration avec l’Institut français. Alors, fan de films policiers, ne manquez pas ce rendez-vous !

La seconde rétrospective sera dédiée à notre invité d’honneur. Après Peter Greenaway, Bertrand Tavernier, Alan Parker, Jacques Doillon ou encore Volker Schlöndorff, ce sera au tour de Cédric Klapisch de venir donner une leçon de cinéma avant de lancer la rétrospective de ses œuvres à partir du 16 juin. Ce sera l’occasion de revoir « Chacun cherche son chat » ou encore « L’Auberge espagnole » à la Cinematek. Le lancement de la rétrospective sera précédée d’une leçon de cinéma assurée par André Buytaers, président de l’Association des réalisateurs et réalisatrices francophones (ARRF). Un rendez-vous à ne pas manquer !

Cédric Klapisch a notamment écrit et réalisé L’Auberge espagnole, Les Poupées Russes, Paris et aussi adapté la pièce de théâtre Un air de famille de Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui plusieurs fois récompensée aux César. On lui doit en outre Le Péril Jeune, film aujourd’hui devenu culte et la découverte de Romain Duris, acteur désormais incontournable de la scène cinématographique française. Lors de sa venue à Bruxelles, Cédric Klapisch présentera également son dernier film « Ce qui nous lie » avec Pio Marmaï et Ana Girardot.

THEATRE 140 > La Fête à …

En 2016, nous entamions une nouvelle collaboration avec le Théâtre 140 pour l’organisation de la Fête à Guy Bedos. Rassemblant une kyrielle d’invités et amis de l’artiste, de Jean-Paul Belmondo à Michel Boujenah, en passant par sa fille Victoria Bedos ou encore Fellag, Fabrizio Rongione et Alex Vizorek, cette soirée restera gravée dans les mémoires. Une salle de 500 places remplie à craquer, trois standing ovations, du rire, de l’émotion et de belles surprises.

Forte de ce succès, l’équipe du Festival ne pouvait que poursuivre l’aventure, en proposant cette année une Fête à Yolande Moreau. Toujours en collaboration avec le Théâtre 140, cette soirée se déroulera le 10 juin.

Le principe reste le même, une soirée spectacle qui met à l’honneur une star du cinéma en parcourant sa carrière à travers invités prestigieux, extraits de films, sketchs, chansons et surprises… beaucoup de surprises. Organiser un événement de la sorte pour Yolande Moreau, ce n’est que du bonheur. Lancée dans le cinéma par Agnès Varda, et au théâtre par son one woman show mémorable « J’ai trempé dans un crime », devenue culte avec les Deschiens diffusés sur Canal+ fin des 90’, et enfin mariée à Dieu dans « Le Tout Nouveau Testament », les surprises seront fatalement belles et de taille.

Présentée par Thierry Decoster et Christelle Delbrouck, cette Fête à Yolande Moreau accueillera également Philippe Duquesne (Deschiens), Jacky Berroyer, Jaco Van Dormael, Zidani, mais aussi des invités-surprises !

Si Yolande n’a jamais été un petit canon, comme elle le dit elle-même avec ses beaux yeux espiègles, elle est néanmoins devenue une grande actrice et réalisatrice, reconnue par la critique, et adorée par le public. Modeste, proche des gens, sensible et terriblement talentueuse, Yolande Moreau a remporté deux César de la meilleur actrice, un César pour le meilleur premier film avec « Quand la mer monte », et ce n’est pas fini. Mais nous n’attendrons pas plus longtemps pour la mettre à l’honneur.

Afin de pouvoir organiser la Fête à Yolande Moreau malgré les coupures budgétaires, le Festival fait appel aux spectateurs et festivaliers afin de financer en partie l’événement grâce à un crowdfunding.

WHITE CINEMA > avant-premières et Master Class

Cette année, le Festival investit un nouveau lieu. Nous inaugurons en effet une nouvelle collaboration avec le White Cinema, le tout nouveau cinéma de Bruxelles équipé de la plus haute technologie et de tout le confort pour le spectateur. Nous y organiserons 3 avant-premières et une master class.

Parmi ces avant-premières, nous pouvons déjà vous annoncer « Ce qui nous lie », le dernier film de notre invité d’honneur, Cédric Klapisch, en sa présence et en collaboration avec le distributeur Cinéart, ainsi que le film « The Art of Loving » de Maria Sadowska, le phénomène polonais qui a déjà rassemblé plus de 1,7 millions de spectateurs dans son pays.

L’AFFICHE 2017

Depuis des années, le Brussels Film Festival met en avant la variété, la richesse et la qualité du cinéma européen. Pour tenter de le faire au mieux, les différentes affiches du festival n’ont cessé de se transformer pour en arriver au résultat d’aujourd’hui. Depuis 2015, les affiches du festival rendent hommage à des films cultes, clins d’œil à des cinéastes aussi variés que Pedro Almodovar, Jean-Pierre Jeunet ou encore Stanley Kubrick. L’an dernier, le Brussels Film Festival rendait un hommage suprême à l’un des plus grands films cultes de l’histoire du cinéma, Metropolis du cinéaste allemand Fritz Lang, grâce à une affiche réalisée par l’artiste belge adulé par les cinéastes américains, Laurent Durieux.

Pour cette édition spéciale, le Brussels Film Festival a fait appel à l’artiste belge David Merveille qui a réalisé pour l’occasion une affiche rendant hommage au célèbre réalisateur, acteur et scénariste français Jacques Tati à travers son personnage le plus connu : Monsieur Hulot.

David Merveille est un auteur-illustrateur travaillant à Bruxelles pour la presse, la publicité et l’édition jeunesse. Il dévoile un univers graphique coloré, emprunt d’insolite et de fantaisies que l’on retrouve dans de nombreux albums pour enfants édités entre autres aux éditions de Rouerge, Nathan, Mijade, etc. En 2006, il rend hommage à l’univers de Jacques Tati en réalisant un livre jeunesse nommé « Le jacquot de Monsieur Hulot ». Ce livre “grand-écran” recevra par la suite plusieurs récompenses dont le Prix Québec/Wallonie-Bruxelles 2007. Parallèlement à son travail d’auteur-illustrateur, David Merveille enseigne depuis 1996 à l’Institut St-Luc de Bruxelles.

Avec son expertise et sa créativité, le Brussels Film Festival peut faire honneur aux innombrables qualités du cinéma européen et le génie du célèbre Jacques Tati.

Infos sur l’artiste : http://www.merveille.be/

BRUSSELS FILM FESTIVAL
Du 10 au 23 juin 2017 à Flagey/Place Ste Croix, à la Cinematek, au Théâtre 140 et au White Cinema.
Pour plus d’info : www.brusselsfilmfestival.be – www.brff.be

Votre avis nous intéresse!

Avis