Brussels Airport

Le trafic de passagers continue à croître à Brussels Airport en novembre

Le mois écoulé, plus de 1,8 million de passagers ont voyagé via Brussels Airport. C’est une augmentation de 5,1 % par rapport au même mois de l’année dernière. Le transport de marchandises a lui aussi enregistré une hausse en novembre 2017 (+9,4 %) par rapport au mois de novembre 2016.

Passagers
Brussels Airport a accueilli 1.832.584 passagers le mois dernier. Le nombre total de passagers a augmenté de 5,1 % comparé à novembre de l’année passée. Le nombre de voyageurs embarquant localement a progressé de 3,8 % le mois dernier et le nombre de passagers en transit de 14,0 % par rapport à novembre 2016.

Ces chiffres de croissance s’expliquent notamment par l’augmentation du taux moyen d’occupation dans la plupart des compagnies aériennes. Chez Brussels Airlines, tant les vols européens que les vols long-courriers affichent un excellent mois de novembre. La progression est imputable également au deuxième vol quotidien de la compagnie aérienne Emirates vers Dubai, au nouveau vol de Hainan Airlines vers Shanghai et au retour de la liaison de Delta Air Lines vers Atlanta.

Fret
Contrairement aux deux mois précédents, le transport de marchandises est reparti à la hausse en novembre 2017 par rapport au même mois de l’année dernière (+9,4 %). Cela s’explique surtout par la progression du fret à bord des avions de ligne (+30,3 %) grâce aux vols longue distance supplémentaires, notamment d’Emirates et de Hainan Airlines.

Le segment du tout-cargo enregistre une baisse de -3,5% en novembre 2017 par rapport au même mois de l’année dernière. Cette diminution est moins prononcée que les baisses des mois précédents, en raison du déplacement vers Brussels Airport d’un certain nombre de vols en provenance de Schiphol. L’aéroport amstellodamois ayant pratiquement atteint son plafond d’atterrissages et de décollages.

Avec une hausse de 8,9 % par rapport à novembre 2016, les volumes continuent à croître fortement aussi dans les services express, une tendance mondiale perceptible depuis quelques années déjà et qui ne cesse de prendre de l’ampleur.

Il faut également pointer une hausse des exportations de 24,0 %. Les exportations vers l’Asie, en particulier, affichent une croissance très marquée. Plus de la moitié du volume d’exportation total part de Bruxelles en direction de ce continent.

Mouvements aériens
Le nombre de mouvements aériens reste plutôt stable et a augmenté de 0,2 % comparé au mois de novembre de l’année dernière. Le nombre de vols de passagers a connu le mois dernier un recul de 1,4 %. En novembre de cette année, il y avait en moyenne 118 passagers à bord, en novembre 2016, il y en avait en moyenne 111. Ceci correspond à une augmentation de 6,3 %.

À propos de Brussels Airport
Avec ses 21,8 millions de passagers et 495.000 tonnes de fret par an, Brussels Airport figure parmi les aéroports les plus importants d’Europe. Brussels Airport relie la capitale européenne à 238 destinations, ces liaisons étant opérées par 78 compagnies aériennes (chiffres 2016).
Brussels Airport répond aux besoins spécifiques des voyageurs d’affaires et des vacanciers tant pour le trafic intra-européen que pour le long-courrier. Il offre également le choix le plus large de destinations à bas prix au départ de la Belgique. L’aéroport est le deuxième pôle de croissance économique le plus important du pays et génère 60.000 emplois directs et indirects. L’aéroport est géré par Brussels Airport Company. Les actionnaires en sont l’Etat belge (25%) et un consortium d’investisseurs privés (75%).
Suivez @brusselsairport sur Twitter, ou sur Facebook via www.facebook.com/brusselsairport

Votre avis nous intéresse!

Avis