Brussels Airport entame la construction de deux nouvelles casernes de pompiers

Brussels Airport entame la construction de deux nouvelles casernes de pompiers

Brussels Airport a posé aujourd’hui une première pierre symbolique annonçant la construction de deux casernes de pompiers flambant neuves sur le tarmac de l’aéroport, dans les parties ouest et est du domaine aéroportuaire. En plus des soldats du feu, les deux nouveaux bâtiments accueilleront aussi divers services d’urgence connexes, comme le service médical. Les bâtiments offriront aussi beaucoup plus d’espace pour le nouveau matériel, tels que véhicules d’incendie et robots, dans lesquels Brussels Airport a considérablement investi ces dernières années.

Dans les années à venir, le gestionnaire de l’aéroport, Brussels Airport Company, construira deux nouvelles casernes de pompiers sur le tarmac de l’aéroport. L’aéroport dispose actuellement de trois casernes, dont une située à proximité du terminal et les deux autres sur le tarmac de l’aéroport. Datant des années 50, l’infrastructure présente sur le tarmac s’approche aujourd’hui de la limite d’âge et de capacité.

Plutôt que de rénover en profondeur l’infrastructure existante, Brussels Airport a décidé d’ériger deux nouveaux bâtiments sur le tarmac et d’investir dans les nouvelles casernes. Celles-ci seront plus vastes que les bâtiments actuels et offriront plus d’espace pour les véhicules les plus modernes, tels que crash-tenders et canons à mousse robotisés, dont disposent les pompiers de Brussels Airport.

Les deux nouvelles casernes se dresseront dans les parties ouest et est du domaine aéroportuaire, au lieu du nord et du sud comme c’est aujourd’hui le cas. La nouvelle implantation des bâtiments permettra de réagir avec davantage de flexibilité en cas d’intervention. Les casernes se situeront en effet entre les pistes de décollage 25R et 25L de part et d’autre du domaine aéroportuaire, et non plus au-dessus et en-dessous de ces pistes de décollage.

Les nouveaux bâtiments sont conçus pour être à consommation d’énergie quasi nulle et pourront donc produire eux-mêmes de l’énergie. Des panneaux solaires seront ainsi installés sur les toitures des bâtiments, qui seront par ailleurs dotés de chauffe-eau solaires et de pompes à chaleur. Les eaux de pluie seront tamponnées en vue de leur réinfiltration ou d’une utilisation, par exemple, à des fins sanitaires et comme eau d’extinction.

La vie telle qu’elle est, les pompiers de Brussels Airport
Le corps de pompiers de Brussels Airport se compose de 120 hommes et femmes du feu, y compris une équipe médicale, répartie en différentes équipes de manière à garantir une permanence 24/7 à l’aéroport. À l’automne, 15 personnes supplémentaires viendront renforcer le corps existant. La flotte des pompiers de Brussels Airport compte plus de 20 véhicules dont des crash-tenders de grandes dimensions et de plus petits véhicules d’incendie adaptés aussi bien aux incidents d’avion qu’aux feux de bâtiments, ainsi que divers véhicules et voitures d’intervention médicale ou sur accidents.

Outre les garages abritant ces véhicules, les casernes de pompiers comprendront aussi des locaux pour le service de prévention incendie, la coordination de l’aide médicale urgente, les formations, et des espaces de vie, comme une cuisine, une salle à manger et une salle de gym avec appareils de fitness.

Les équipes de pompiers aéroportuaires sont tenues de satisfaire à diverses directives légales. C’est ainsi qu’elles doivent s’entraîner régulièrement sur les interventions et les situations d’urgence. À Brussels Airport, ces exercices se pratiquent au quotidien dans l’un des avions d’entraînement prévus à cet effet. Ces séances comprennent par exemple l’extinction de feux et le sauvetage de passagers. Tous les deux ans, un exercice simulant une intervention de grande envergure est organisé avec les différents services de l’aéroport et la province.

Une autre exigence légale est que les équipes de pompiers puissent se trouver sur site dans les trois minutes après un appel signalant un incident d’avion et dans les cinq minutes au niveau de l’aérogare. Des temps de réponse qui resteront garantis avec les nouvelles casernes de pompiers.

Quelques chiffres concernant les deux casernes de pompiers
Caserne Ouest
Emprise au sol du bâtiment : 4.632 m²
Surface de toitures : 7.800 m²
Étages : 2
Véhicules stationnés : +/- 25
Surface des espaces de vie (2 étages) : 1.411 m²
Surface des revêtements autour de la caserne : 12.000 m²

Caserne Est
Emprise au sol du bâtiment : 1.413 m²
Surface de toitures : 2.500 m²
Étages : 2
Véhicules stationnés : +/- 5
Surface des espaces de vie (2 étages) : 716 m²
Surface des revêtements autour de la caserne : 14.000 m² (terrain d’entraînement compris)

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