Brussels Airport a battu un nouveau record

Meilleur mois d’avril pour le fret ces huit dernières années

Le nombre de passagers à Brussels Airport a battu un nouveau record en avril. Plus de 2,1 millions de passagers sont passés par Brussels Airport le mois dernier. Comme ces derniers mois, le transport de fret a nettement progressé (de près de 12%) par rapport à la même période en 2015. Ces bons résultats, tant pour le transport de passagers que pour le transport de fret, sont menacés par l’insécurité autour des normes de bruits bruxelloises plus sévères.

Depuis le mois de novembre 2016, Brussels Airport a affiché une progression positive de ces chiffres de mois en mois, même comparé à l’année record 2015. Le transport de fret s’est aussi distingué en affichant le mois dernier, le plus gros volume enregistré pour le mois d’avril depuis 2009.

En raison de l’insécurité en cours autour des normes de bruit de la région bruxelloise ainsi que l’échec dans la mise en place d’un cadre juridique stable et d’une décision définitive, la croissance actuelle et le développement des activités économiques de l’aéroport sont en péril.

Brussels Airport Company demande une fois encore avec insistance que les parties concernées se consacrent rapidement à une solution durable pour l’aéroport.

Passagers*
En avril de cette année, 2 145 790 passagers ont décollé ou atterri à Brussels Airport. Comparé à l’année record 2015, cela représente une hausse de 6,8% du nombre de passagers et un nouveau record pour un mois d’avril. Le nombre de passagers locaux au départ a augmenté de 2,3% comparé à 2015, tandis que le nombre de passagers en transfert a connu une forte hausse de 31,2% par rapport à avril 2015.

Ce sont Brussels Airlines (tant en Europe qu’en intercontinental) et Ryanair qui affichent la plus forte croissance. Sur les longs courriers, la perte de Jet Airways est totalement résorbée, notamment grâce à Brussels Airlines qui a ouvert une nouvelle liaison vers Toronto au printemps 2016 et vers Bombay au printemps 2017.

Transport de fret
Au cours du mois dernier, Brussels Airport a enregistré son meilleur mois d’avril depuis 2009 avec un volume de fret de près de 46 000 tonnes, alors que le nombre de vols de nuit à Brussels Airport a été diminué de 25 000 à 16 000.

Le transport de fret de l’aéroport a enregistré une croissance de 11,9% par rapport à 2015*. Cette hausse s’explique par la forte croissance de 32,9% dans le segment du fret complet grâce à l’arrivée d’Ethiopian Cargo en mars 2016, et par la croissance de 5,4% des services express comparé à avril 2015. En avril 2017, le transport de fret à bord des avions de passagers est resté stable (-0,3%) par rapport à la même période en 2015.

Le pourcentage de croissance pour le segment fret complet se situe sous les moyennes européennes, la croissance n’étant réalisée que sur les routes existantes. A cause de l’insécurité résultant des amendes liées au bruit de la Région de Bruxelles-Capitale, Brussels Airport ne peut soutenir ses chances de croissances sur le marché, même avec ses propres clients, au contraire des aéroports voisins qui peuvent, eux, attirer de nouveaux clients.

Mouvements de vol*
Comparé à 2015, le nombre de mouvements de vol a diminué de 3,9% en raison de la baisse du nombre de vols non commerciaux comme les vols privés et, dans une moindre mesure, de la diminution du nombre de vols passagers.

En raison de la légère baisse des vols passagers (-2,9%) et de la hausse du nombre de passagers (+6,8%), le taux d’occupation des avions a augmenté de manière spectaculaire de 11%, passant d’en moyenne 113 passagers à bord en avril 2015 à en moyenne 125 passagers à bord en avril 2017.

* Les chiffres de trafic pour le mois d’avril 2017 sont comparés à ceux de l’année record 2015 à Brussels Airport. Les chiffres de 2016 n’étant pas représentatifs en raison des attentats, une comparaison avec cette année-là donnerait une image trompeuse.

Votre avis nous intéresse!

Avis