#Bruciteam : La Bruciteam, une équipe qui agit pour vous !

La Bruciteam, une équipe qui agit pour vous !

De nouveaux stewards, vêtus d’une veste bleue et d’un brassard arborant le logo de la Ville de Bruxelles, sillonnent les rues du centre-ville depuis le début de l’année. Leur mission : apporter une réponse rapide et adaptée aux malpropretés et dégradations du mobilier urbain, veiller à la tranquillité publique, constituer un relai social et renseigner les utilisateurs du centre-ville.

Ces 16 femmes et hommes rédigent des constats qu’ils relayent immédiatement vers les services compétents afin de solliciter leurs actions directes.

La Ville de Bruxelles a créé un nouveau métier, qui ne se substitue pas aux services existants, mais vient renforcer et faciliter l’intervention des différents services actifs dans le centre-ville. Les stewards travaillent directement avec différents services de la Ville – Propreté publique, Travaux de voirie – mais également avec la Police, l’asbl Bravvo et d’autres acteurs de terrain comme le Samu social, Transit,…. Ils sont également présents pour orienter, informer et renseigner la population.

Présente de 7h à 22h, cette équipe veille à la propreté, au confort et à la sécurité du centre-ville, à sa convivialité.

Yvan Mayeur, « Le projet Bruciteam, composé de ses nouveaux stewards et des différents services opérant sur le périmètre, a été pensé pour répondre aux besoins des différents utilisateurs du centre-ville. Formés par nos Gardiens de la Paix, les membres de cette équipe, à qui on demande d’avoir un bon contact avec les citoyens et une expertise du terrain, sont appelés à réagir de façon adéquate et rapide. Ce projet pilote sera mené pendant un an avec des évaluations qui permettront de faire évoluer cette équipe, ses actions et ses missions. »

À terme, si le projet est évalué positivement, l’objectif est de l’étendre à d’autres quartiers de la Ville.

Votre avis nous intéresse!

Avis