bpost présente sa collection de timbres pour 2018

bpost présente aujourd’hui sa nouvelle collection de timbres pour 2018. Comme chaque année, quelques thèmes fixes font leur réapparition et bpost surfe également sur la culture de la jeunesse actuelle, avec des feuillets de timbres spécialement consacrés à Tomorrowland et au Street Art. Child Focus a également droit à son timbre à l’occasion du 20e anniversaire de l’existence de l’organisation.

20 ans de Child Focus (paraît le 12 mars 2018)

C’est au lendemain de l’affaire Dutroux que Child Focus a été créé, le 31 mars 1998 plus exactement, à l’initiative de parents d’enfants disparus et assassinés. Cela fait déjà 20 ans que l’association met tout en œuvre pour retrouver les enfants et adolescents disparus et combattre toute forme d’exploitation sexuelle des enfants. À l’occasion de cet anniversaire spécial, bpost a décidé de consacrer une émission à cette organisation.

Zoom sur le Street Art (paraît le 12 mars 2018)

La Belgique compte de nombreux artistes très différents de Street Art, plus ou moins connus. bpost met leur travail à l’honneur par le biais d’un feuillet spécial de timbres,  avec un aperçu notamment du travail de Bonom (Bruxelles), du Liégeois Sozy One et de l’artiste gantois ROA.

Tomorrowland (paraît le 11 juin 2018)

Un timbre unique sera également consacré en 2018 à l’un des festivals les plus connus au monde, qui est aussi celui qui fait le plus parler de lui. Son slogan « Live today, Love tomorrow, Unite forever » se devait bien entendu de figurer sur le feuillet de timbres, non sans un effet spécial doré.

Voici les autres émissions qui paraîtront en 2018.

Date d’émission 29 janvier 2018

  • Dans le cadre de la série thématique « La Belgique qui gagne », bpost mettra en avant en 2018 les différentes facettes de la chaîne de valeur du diamant.
  • Les Schtroumpfs fêtent déjà leurs soixante années d’existence. Nous célébrerons l’anniversaire de ces sympathiques créatures bleues en leur consacrant un timbre au style rétro.
  • La Belgique compte plus de 200 brasseries, produisant quelque 1 850 bières différentes. Ce savoir-faire a été reconnu en 2016 en tant que patrimoine immatériel de l’Unesco, l’occasion toute trouvée pour une émission donnant un aperçu de la culture de la bière belge.

Date d’émission 12 mars 2018

  • Sur les traces des animaux sauvages, un feuillet de timbres avec les empreintes de cinq animaux sauvages présents sur le territoire belge. Les timbres proprement dits sont imprimés avec une impression en relief spéciale.
  • La Belgique a compté de nombreux maîtres de la peinture, dont le plus connu à l’étranger était Pierre-Paul Rubens. bpost offre son propre timbre à cet artiste d’exception.

Date d’émission 11 juin 2018

  • À l’occasion de la Coupe du monde en Russie, le principal événement sportif de 2018, bpost mettra le football à l’honneur dans une composition belgo-russe.
  • Le Pont des Trous à Tournai est l’un des plus vieux ponts d’Europe. Il se verra attribuer une place de choix dans la série Europa.
  • Le Musée royal d’Afrique centrale rouvrira ses portes en juin 2018. En plus de son nouveau nom, AfricaMuseum, il disposera désormais de son propre timbre.
  • En 2018, bpost lancera une nouvelle série « Géométrie dans la nature ». La première série montrera des exemples de spirale dans les différents éléments de la nature.

Date d’émission 27 août 2018

  • La série « Places belges » fera l’année prochaine la part belle au centre historique de Namur.
  • On trouve en Belgique plus de 65 espèces de libellules. Cinq d’entre elles sont représentées de façon très détaillée et colorée.
  • Une série de cinq animaux préhistoriques auxquels le dessinateur Conz redonne vie.

Date d’émission 22 octobre 2018

  • Depuis 2014, bpost commémore chaque année la 1re Guerre mondiale sous un autre angle. En 2018, ce sera au tour de la libération d’être abordée sous tous ses aspects.
  • Pour clôturer cette série consacrée à la 1re Guerre mondiale, bpost émettra en outre un feuillet de timbres en forme de « coquelicot », reprenant le poème « In Flanders Fields » de John McCrae.
  • Un feuillet présentant cinq prestigieuses maisons de maîtres belges gravées à la main.
  • Enfin, un timbre de fin d’année vous permettra d’envoyer tous vos bons vœux.

Les illustrations des timbres sont disponibles sur le site web de bpost. Tous les timbres seront en vente sur le webshop de bpost à partir de leur date d’émission.

Votre avis nous intéresse!

Avis