BOZAR METS LE FOCUS SUR LES DROITS #LGBTIQ

BOZAR METS LE FOCUS SUR LES DROITS LGBTIQ
Le 17 mai est la journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie. En plus, pour la première fois, le forum IDAHOT se tiendra à Bruxelles. Lors de ce cycle de conférences, organisé les 18 et 19 mai 2017, des responsables politiques, décideurs, poètes et penseurs dresseront le bilan des droits des LGBTIQ (lesbians, gays, bisexuals, transgenders, intersex et questioning) en Europe. Le lendemain la Belgian Pride traversera Bruxelles en partant du Mont des Arts. Pleins de raisons pour BOZAR pour se concentrer sur ce sujet.
Mercredi 17 mai 2017

18:30 Les couleurs de l’arc-en-ciel, débat sur l’inclusion sociale des LGBTIQ
Dans le cadre du programme interdisciplinaire ‘Focus on Malta’ BOZAR mets l’accent sur les droits des LGBTIQ. Ce pays, le plus petit de l’UE, s’est en effet distingué par une législation garantissant l’égalité des droits, et en particulier ceux des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, intersexes et en questionnement. Malte est en tête du classement établi par l’International Lesbian and Gay Association (ILGA).
Le 17 mai, nous analyserons, à l’occasion d’un débat, les facteurs sociétaux permettant d’obtenir ce formidable résultat. Des orateurs du monde politique, culturel, réligieux et sportif dialogueront ainsi avec des défenseurs des droits des LGBTIQ.
Introduction par: Věra Jourová (commissaire européen à l’Égalité des genres) et Vitit Muntarbhorn (expert indépendant aux Nations Unies sur les questions d’orientation sexuelle et d’identité de genre).
Le panel se composera de Silvan Agius (Malte), Saskia De Coster (Belgique), Ann Wauters (Belgique), Sami Hamwi (Mahmoud Hassino) (Syrie), Wielie Elhorst (Pays-Bas) et Geert Sciot (modérateur), Régis Samba-Kounzi, Kris Micallef
Autres activités du 17/5:
-10:00-16:00 Çavaria ‘Towards a bright LGBTI+future’ & expo ‘40 ans çavaria’
Çavaria, organisme central flamand des LGBT, appelle les activistes, partenaires et organisations associées à réfléchir à la manière d’aborder ensemble les défis futurs.
-10:00-22:00 Expo ‘Lolendo’ de Régis Samba-Kounzi
La série photographique ‘Lolendo’ emprunte son nom au mot lingala qui signifie « la fierté ». Elle présente des portraits de personnes LGBTI dont l’existence est aujourd’hui niée en République Démocratique du Congo.

-10:00-22:00 Expo ‘Underwater love’ de Kris Micallef
« Underwater Love » de Kris Micallef est une ode à l’authenticité, à la vulnérabilité et à la liberté des amours LGBTQI. Les eaux cristallines servent de décor à l’expression libre d’un soi authentique, affranchi des normes et du jugement de la société.

-17:00-18:00 Cérémonie de commémoration pour les victimes de crimes de haine

INFORMATIONS PRATIQUES
Débat ‘Les couleurs de l’artc-en-ciel’

Date : mercredi 17 mai – 18:30
Lieu : Palais des Beaux-Arts
Tickets : entrée libre après inscription
Langue : anglais
Coproduction : Région de Bruxelles-Capitale, la Présidence du Conseil de l’Union européenne 2017
Avec l’aide de : çavaria vzw, Rainbow House Brussels, Festival massimadi, The Belgian Pride, VisitBrussels
Info & tickets
+32 (0)2 507 82 00 – www.bozar.be

Votre avis nous intéresse!

Avis