Avec sa campagne de Noël, Coca-Cola encourage à montrer sa reconnaissance d’une autre manière

Les cadeaux de Noël ne rendent pas plus heureux
Avec sa campagne de Noël, Coca-Cola encourage à montrer sa reconnaissance d’une autre manière

Les cadeaux sont l’une des principales préoccupations de cette période de l’année et vous êtes certainement vous aussi à la recherche de ce que vous allez offrir à Noël. Cependant, d’après une étude, les cadeaux ne rendent pas plus heureux. Mia Leijssen, professeure de psychologie à la KU Leuven : « Les cadeaux sont devenus quelque chose de machinal, ils ne sont plus une marque de reconnaissance. » Cette année, la campagne de Noël de Coca-Cola appelle donc chacun à témoigner sa gratitude autrement, grâce à un écran géant placé sur le célèbre camion de Noël Coca-Cola, qui sillonnera notre pays du jeudi 7 au dimanche 31 décembre inclus.

Les cadeaux : presque une addiction
À cette époque de l’année, nous courons tous dans tous les sens pour trouver un cadeau adapté à glisser sous le sapin. Nous voulons de cette manière exprimer notre reconnaissance ou notre amour à nos proches, mais obtient-on le résultat escompté ? Eh bien non, car les cadeaux s’avèrent ne pas être le bon moyen de le faire.

Mia Leijssen, professeure de psychologie à la KU Leuven et auteure de divers ouvrages consacrés au bien-être et au bonheur, le confirme : « Un cadeau matériel n’est que l’expression d’une intention. Souvent, les gens ne sont pas satisfaits du cadeau qu’ils reçoivent ; il suffit de regarder le succès que rencontrent les sites de seconde main au lendemain de Noël. Les gens ont déjà bien trop de choses et la profusion ne rend pas plus heureux. Pire encore : nous nous y sommes tellement habitués que c’est pratiquement devenu une addiction et qu’il nous en faut toujours plus pour avoir le même sentiment de satisfaction. Si vous n’exprimez pas votre gratitude sincèrement et de manière explicite, un cadeau n’a en fait aucun sens. »

Comment, alors, témoigner sa reconnaissance ? « Essayez plutôt de réfléchir à ce qui contribue vraiment à votre bien-être et d’être explicitement reconnaissant. Vous développerez ainsi un antidote à l’accoutumance. Écrire une lettre personnelle dans laquelle vous expliquez concrètement pourquoi vous êtes reconnaissant est, par exemple, vraiment très efficace. Je ne peux dès lors que me réjouir que Coca-Cola ait décidé d’axer sa campagne de Noël sur la gratitude cette année. », conclut Mia Leijssen.

Vos remerciements diffusés sur le camion de Noël Coca-Cola
Cette année, Coca-Cola mettra ces éléments en pratique dans sa campagne de Noël. L’emblématique camion de Noël revient en effet en Belgique et fera 30 haltes dans notre pays : une occasion rêvée de montrer votre reconnaissance, sur un écran LED géant qui plus est !

Quiconque rendra une petite visite au camion pourra transmettre son message de remerciement, qui apparaîtra sur l’écran géant installé sur le côté du véhicule. Il s’agit d’un moyen unique de remercier ceux que vous aimez. Si vous ne pouvez pas aller jusqu’au camion, rendez-vous sur christmas.cocacola.be/fr. Céline Van den Rijn, Marketing Director Coca-Cola Belgique : « Ceux qui n’auront pas la possibilité d’aller voir le camion de Noël Coca-Cola pourront transformer leur merci sur notre site web en une vidéo de Noël des plus magiques. De cette manière, tout le monde aura la chance de mettre les petits plats dans les grands avec son message de Noël et nous ferons rayonner l’ensemble du pays. Car en partageant un merci, vous donnez de l’énergie positive aux autres. »

Retrouvez tous les arrêts du camion dans votre région sur www.cocacola.be. Vous pouvez également suivre le camion de Noël en ligne sur Instagram (@cocacolabelgium), Facebook (@Coca-Cola) et Snapchat (cocacolabelgium). C’est au marché de Noël de Bruxelles que le parcours du camion commencera. Rendez-vous donc demain, jeudi 7 décembre, pour le coup d’envoi d’une tournée à travers toute la Belgique: il y sera de 16 à 22 heures.

Coca-Cola Truck Tour .jpg
2.69 MB

Votre avis nous intéresse!

Avis