ATOUT AGE

ATOUT AGE : Le Service Seniors de la Ville de Bruxelles fête ses 10 ans ce mardi 6 juin à travers une exposition rétrospective de 1500 photos!

Alix, trente ans, s’affaire afin de ne rien laisser au hasard. Elle conseille ses collègues pour que chacune des 1500 photos qui retracent cette aventure humaine trouve sa juste place. « Je suis la seule à être là depuis le commencement et je ne changerais de métier pour rien au monde ! Sélectionner les photos a été un bonheur et un déchirement à la fois. Je voudrais pouvoir en montrer encore tellement plus ! »

Mais les panneaux qui dessinent le trajet de l’expo rétrospective au sein de l’Espace S Lips se devaient de laisser de la place pour que la grosse centaine de seniors attendus pour l’occasion puissent s’installer autour d’un goûter et danser, déambuler au jardin ou laisser leurs impressions sur le « mur d’or ».

Alain Courtois, l’Echevin des Seniors, se réjouit : « Depuis sa naissance en 2007, le service seniors a considérablement évolué grâce à l’énergie débordante de notre personnel. Parti d’une analyse des besoins de toute la population senior de la Ville, un véritable politique senior a été développée. Des nombreux espaces seniors sont désormais ouverts, les seniors ont accès à une offre sportive de plus en plus large, des activités culturelles, intellectuelles ou encore numériques sont proposées. Toujours dans l’optique de favoriser de l’autonomie des personnes et la création de nouveaux liens sociaux ! »

Des balbutiements des débuts à l’âge de raison des lignes de force impulsées par le label « Ville Amie des Aînés », le Service sait aujourd’hui où il va.

Ses quatre missions sont claires :
1. Informer et sensibiliser les 55+ de la Ville de Bruxelles
2. Créer les conditions d’une ville où il fait bon vieillir en bonne santé
3. Promouvoir et encourager l’implication du citoyen senior
4. Mettre en lumière, échanger et actualiser les bonnes pratiques dans le cadre du réseau « Ville Amie des Aînés »
« La croissance démographique exceptionnelle de la population senior très hétérogène (+10% en 2015 et 2020) ouvre la voie à de nouveaux défis. Il est essentiel d’inclure chaque groupe de seniors de tout âge et de toute origine dans la politique que nous mettons en place » souligne Alain Courtois.

Les 55+ sont aujourd’hui au centre de l’action. De consommateurs, ils deviennent acteurs à part entière, ce qui redéfinit les lignes de collaboration. Un nouveau et grand chantier en cours donc.

« Le participatif c’est l’avenir » conclut Alain Courtois.

Et avenir et seniors ne sont définitivement pas des termes incompatibles.

10 ans du Service Seniors : le mardi 6 juin de 14h à 17h à l’Espace S Lips – rue Comtesse de Flandre, 4, 1020 Bruxelles.

Votre avis nous intéresse!

Avis