ARS MUSICA Geografia Sonora par Georgia Spiropoulos

L’Alliance française de Bruxelles-Europe a le plaisir d’annoncer « Geografia Sonora », une installation sonore et visuelle de l’artiste Georgia Spiropoulos, présentée dans le cadre du festival de musique contemporaine Ars Musica.
Geografia Sonora est une installation sonore et visuelle sur le thème de la mer, un archipel d’« îles sonores », voix parlées et chantées, signaux sonores, sons naturels et sons mécaniques provenant des pays côtiers de la Méditerranée. Une « mer qui respire », texture scintillante en mouvement continu, change en couleur, luminosité et densité pour se transformer en constellation de lumières. Le paysage sonore et la vidéo sont générés, composés et transformés à l’infini par ordinateur en temps réel. L’archipel sonore de « Geografia » est une collection de sons et une cartographie de la Méditerranée, apportant tonalités, signaux et empreintes sonores des communautés.
« Si l’on pouvait être propulsé loin de la Terre et s’envoler dans l’espace, si le son pouvait être transmis aussi loin, si l’oreille avait les caractéristiques d’une super-machine, l’on pourrait entendre un son global, l’empreinte sonore de la Terre – un bruit qui serait fait de tous les sons terrestres, humains, animaux, mécaniques, naturels. Si l’oreille pouvait zoomer sur une zone précise, elle en entendrait l’empreinte sonore. Et si elle pouvait zoomer encore, on entendrait des familles de sons ou des sons isolés. C’est cela, la ‘Géographie Sonore’ : un envol, un voyage, un zoom imaginaire sur la Méditerranée, ses pays et ses sons », déclare Georgia Spiropoulos (notre photo).
Artiste grecque installée à Paris, Georgia Spiropoulos compose des œuvres instrumentales, vocales, électroacoustiques et mixtes, du théâtre musical et des œuvres multimédia. Elle explore les « métamorphoses infinies » du son, du temps et de l’espace musical tout en examinant les modes de l’oralité dans la transmission, la réception, le texte musical ou l’interprétation.
Pour mémoire, l’Alliance française de Bruxelles-Europe est une association belge sans but lucratif créée en 1945, membre du réseau mondial de la Fondation Alliance française. Cours de français, innovation pédagogique et engagement culturel en faveur des cultures francophones et de la diversité linguistique constituent le cœur de son activité. Ses missions : enseigner le français, promouvoir la culture française et les cultures francophones, défendre la diversité culturelle. (Photo : ©Irini Zevgoli)
A la Galerie de l’Alliance française de Bruxelles-Europe, avenue des Arts 46 à 1000 Bruxelles (6e étage). Entrée libre, du 16 novembre au 9 décembre, du lundi au vendredi de 17h00 à 20h00. Renseignements : www.alliancefr.be

Votre avis nous intéresse!

Avis