Anticipation de l’ouverture du site Rue Royale

Belgie, brussel, januari 2014 samu social ontfermd zich over de opvang van daklozen maar wordt als pasmunt gebruikt door de verschillende gewesten die de financiële input moet geven

Jeudi 23 novembre 2017 — À l’initiative du Conseil d’Administration du SamuSocial et des membres du collège de la Commission communautaire commune, Pascal Smet et Céline Fremault, le site Rue Royale ouvrira ses portes plus tôt que prévu. L’idée était d’ouvrir le 15 décembre, mais en remarquant une forte demande de places, il a été décidé d’ouvrir le site plus tôt que prévu sans générer des budgets supplémentaires. Le site Rue Royale accueillera 300 personnes. L’ouverture est prévu dès ce lundi 27 novembre et le Samusocial se chargera de la coordination. Au préalable le centre Poincaré a déjà ouvert ses portes le 15 novembre, afin d’accueillir 300 personnes.

Au total il y aura 1000 lits structurels. À ce chiffre ce rajouterons plus tard 300 lits du centre d’accueil fédéral coordonné par la Croix Rouge.

« Notre but est de faire en sorte que personne ne doit dormir dans la rue. La demande d’un dispositif hivernal est bel et bien présente, et en ouvrant le site Rue Royale nous répondons au besoin. Grace à l’ouverture du bâtiment Rue Royale, 300 personnes pourront disposés d’un lit et d’un toit au-dessus de leur tête. » , déclare Pascal Smet.

« Un monitoring objectif est mis en place et nous permettra de réagir rapidement si besoin est. L’anticipation de 15 jours s’inscrit dans la logique même du plan de dispositif hivernal qui prévoit une évaluation  des besoins au jour le jour et une adaptation de l’offre en fonction de cette évaluation.  Il faut pouvoir disposer d’un nombre de place d’accueil suffisant afin de ne refuser un lit à personne. Il faut aussi pouvoir associer aux mesures d’urgence de gestion des périodes froides, des mesures plus à long termes visant l’insertion sociale et l’accès au logement des personnes sans-abri. » explique la Ministre Céline Fremault.

Votre avis nous intéresse!

Avis