Année record à l’ULB avec plus de 28 000 inscriptions

Alors que la période des inscriptions touche à sa fin, l’ULB accueille un nombre d’étudiants jamais atteint dans tous les secteurs et observe tout particulièrement une augmentation de 21% d’inscriptions d’étudiants de première génération (inscrits pour la première fois dans l’enseignement supérieur). Au 16 novembre, le nombre total d’étudiants s’élevait à 28 316, soit une augmentation de 7% par rapport à l’an dernier à cette même date ; près d’un étudiant sur trois vient de l’étranger pour étudier à l’ULB.

La population étudiante de l’ULB reflète donc bien le visage international de Bruxelles et l’attractivité de l’ULB. En tout, ce sont plus de 130 nationalités qui se côtoient sur les différents campus.

Nous savons que les étudiants se renseignent énormément et en particulier auprès de leurs pairs avant de s’inscrire dans une université, explique le recteur Yvon Englert. Si les étudiants ont choisi l’ULB de manière aussi massive, c’est donc que les retours de leurs aînés déjà aux études sont positifs, ce qui est extrêmement valorisant pour tout notre personnel. C’est le fruit d’un travail mené à tous les niveaux de l’Université afin d’assurer le meilleur encadrement possible et d’accompagner les étudiants sur le chemin de la réussite. Notre récente enquête sur l’avenir de nos diplômés a montré aussi que nos formations sont très appréciées sur le marché de l’emploi, ce qui constitue aujourd’hui un élément non négligeable.

Si l’ULB accueille un grand nombre d’étudiants, la volonté de l’Université est de leur permettre de continuer à bénéficier d’un encadrement de qualité: la moitié des cours se donnent à des groupes de moins de 50 étudiants, tandis que 75% de ceux-ci s’adressent à un maximum de 75 étudiants. Les infrastructures d’études collectives (Library and Learning Centers-LLC) se développent à grande vitesse et l’enseignement multilingue progresse.

Par ailleurs, suite à l’augmentation des inscriptions, l’ULB a pris les mesures nécessaires pour renforcer son niveau d’encadrement et ses programmes d’aide à la réussite en procédant à des engagements complémentaires.

Découvrez le détail de la population étudiante (BA1) de l’ULB en chiffres.

Votre avis nous intéresse!

Avis