Accès de Brussels South Charleroi Airport (BSCA) en train

Accès de Brussels South Charleroi Airport (BSCA) en train :
une solution est envisagée

Suite à la visite récente du Ministre Fédéral de la Mobilité, François Bellot, à l’aéroport de Charleroi (BSCA) et à sa rencontre avec le CEO, Monsieur Jean-Jacques Cloquet, une possibilité de liaison ferroviaire sur la ligne Ottignies-Charleroi permettant à l’aéroport de Charleroi d’être directement connecté à Bruxelles, Leuven… a été identifiée.

Partant du principe qu’il faut cibler et optimiser les investissements tout en maximisant l’utilisation des infrastructures existantes, Messieurs Bellot et Cloquet ont identifié la ligne existante L 140 reliant Charleroi à Ottignies, pour envisager un arrêt à hauteur de Ransart.

En effet, à cet endroit la ligne ferroviaire croise une route nationale qui rejoint l’aéroport. La distance à vol d’oiseau entre le point d’arrêt ferroviaire et l’aéroport est de 2 km et la distance en bus pourrait être de 3,5 km.

Le Ministre François Bellot va analyser la faisabilité et le coût de l’aménagement d’un point d’arrêt « Ransart-BSCA», la modification de l’offre de trains (fréquence, villes desservies…) sur la ligne 140 Leuven-Charleroi avec un point d’échange majeur à Ottignies, sur l’axe Bruxelles-Luxembourg. Il proposera la constitution d’un groupe de travail avec la SRWT et BSCA afin d’étudier la connexion et l’utilisation de navettes autonomes et/ou de bus pour relier le point d’arrêt à l’aéroport.

Fidèle à son approche pragmatique et orientée vers des solutions, le Ministre François Bellot considère que ce projet est une réponse concrète et de taille raisonnable à l’accès en train à l’aéroport de Charleroi. Cela donnerait l’occasion de démontrer que les différents niveaux de pouvoirs et les différentes sociétés de transport public peuvent ensemble contribuer à améliorer le quotidien des voyageurs qui choisissent de décoller depuis Charleroi.

Cela offrirait également de nouvelles perspectives d’accès à BSCA qui connait un essor grandissant. En atteste l’année 2016 année record où 7.303.720 passagers y ont transité.

Votre avis nous intéresse!

Avis