A l’occasion de la Journée Mondiale du lait, Manneken-Pis pissera du lait pour l’Afrique !

A l’occasion de la Journée Mondiale du lait, Manneken-Pis pissera du lait pour l’Afrique !


Le jeudi 1er juin, Manneken-Pis enfilera une nouvelle fois son costume d’éleveur africain et urinera du lait toute la journée. De cette manière, à l’occasion de la Journée Mondiale du lait, l’ONG belge « Vétérinaires Sans Frontières » veut rappeler l’importance cruciale du lait dans la lutte contre la faim et la pauvreté en Afrique représenté par un berger Peul du Niger.
Sur ce continent, le lait représente une source essentielle d’alimentation et de revenus. Plus d’un milliard de personnes vivent de l’élevage familial dans les pays en développement. Les animaux comme les vaches ou les chèvres leur fournissent du lait, mais aussi du fumier et un revenu.
Alors qu’une vache belge produit en moyenne 25 à 35 litres de lait par jour, une vache africaine ne donne dans le meilleur des cas que 2 à 3 litres. Pendant la moitié de l’année, elles produisent même moins d’un litre, par manque d’eau, de pâturages et de soins vétérinaires. Durant les trois derniers mois de la saison sèche, les veaux boivent tout le lait, si bien qu’il ne reste plus rien pour la famille.
Vétérinaires Sans Frontières améliore la santé et l’alimentation des troupeaux africains durant toute l’année. Ainsi, même pendant la saison sèche, les vaches peuvent fournir 2 à 3 litres de lait par jour et satisfaire les besoins de tous. Les familles en consomment une partie et peuvent vendre le reste sur le marché local. La Journée Mondiale du lait a été créée en 2001 par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
Au programme :
* 9h-17h, Manneken-Pis (au coin de la rue de l’Etuve et de la rue du Chêne, 1000 Bruxelles) sera habillé en éleveur africain (Peul du Niger) et urinera du lait.
* 9h-14h, les passants pourront profiter d’une dégustation gratuite du bon lait équitable Fairebel, le label des fermiers belges de la coopérative Faircoop.
Renseignements : www.veterinairessansfrontieres.be

Votre avis nous intéresse!

Avis