À Films Ouverts : le cinéma pour l’interculturalité, contre le racisme

À Films Ouverts : le cinéma pour l’interculturalité, contre le racisme

À FILMS OUVERTS vous souhaite la bienvenue pour sa treizième édition. Proposé par Média Animation, ce Festival prend place autour de la Journée internationale du 21 mars pour l’élimination de la discrimination raciale. L’édition 2018, c’est plus de 70 activités dans près de 30 villes et communes de Wallonie et de Bruxelles : une démarche décentralisée et participative rendue possible grâce aux nombreux partenaires culturels et associatifs qui se mobilisent.

Le public aura l’occasion de profiter de trois sélections différentes qui offriront un beau panel de perspectives cinématographiques et de sujets de débats différents. L’objectif du festival est de promouvoir l’interculturalité en abordant en profondeur la question du racisme et en stimulant le sens critique et citoyen du public.

 

Sélection thématique : « l’amour mixte envers et contre tous »

Cette année, le festival met l’amour à l’honneur. Au cinéma, il est une passion soudaine qui pousse à prendre tous les risques pour s’assouvir. Thème porteur des plus grands succès, d’Autant en emporte le vent à La La Land, il prend toute son ampleur dramatique lorsqu’il unit ceux que la société veut désunir. Ces dernières années, c’est la frontière des cultures qui est l’obstacle par excellence pour les Roméo et Juliette modernes. L’amour est-il le plus cinglant démenti au racisme ? Quelles sortes de tensions faut-il surmonter ? Les couples interculturels incarnent-ils le progrès ? À contrario, les traditions conjugales sont-elles l’ultime bastion des résistances à la diversité ? Pour vivre heureux, faut-il rompre avec les siens ou avec les normes publiques ? Mariages mixtes, illégaux, forcés, passions métissées, unions au long cours ou idylles dévastatrices, À FILMS OUVERTS explore et interroge les films où les règles sociales sont bouleversées par les lois de l’attraction sentimentale.

Le festival projettera notamment :

Des débats passionnés et passionnants en perspective !

La sélection libre

De nombreux autres films seront aussi à l’affiche pour prolonger la réflexion du public au sujet de l’interculturalité et la lutte contre le racisme. Voici quelques exemples de films qui seront projetés :

Découvrir les séances de la sélection

Votez pour votre court métrage préféré

Les séances « vote du public » donneront une opportunité aux spectateurs d’élire leurs courts métrages préférés parmi les différentes œuvres originales qui abordent la question de l’Autre et l’importance de lutter contre les clichés et les stéréotypes afin de valoriser la différence. Ces productions ont été réalisées par des citoyens qui ont répondu à l’appel du concours du Festival. La vingtaine de films projetés lors de séances est une sélection parmi les dizaines de films qui auront été réalisés à cette occasion.

Les séances « vote du public »

Journée de clôture du Festival et remise des prix du concours

Le 24 mars, le Festival À Films Ouverts se clôturera aux Riches-Claires (Bruxelles) avec une dernière projection des courts métrages du Concours et un dernier Vote du Public, en présence d’un jury de professionnels, présidé par Safia Kessas. Les prix du Public et le Prix du Jury seront décernés aux lauréats du concours.

Programme de la clôture du Festival

Laisser un commentaire