A Family Affair Tom Fassaert,

A Family Affair
Tom Fassaert, 2015, NL-BE-DK, DCP vo st fr, 110′

« Marianne Hertz : mannequin et mère idéale » titrait un magazine dans les années 50. Abandons à répétition et promesses fuyantes ont convaincus ses enfants du contraire, jusqu’au dégoût. Tom Fassaert, petit-fils réalisateur, mène l’enquête et se confronte de manière imprévisible à un personnage à la fois charismatique, distant et manipulateur : sa propre grand-mère, anti-héroïne inoubliable à l’écran.

→ Au Cinéma Nova du 04.05 au 11.06
En présence du réalisateur le 04 mai

trailer

Pour ses 30 ans, Tom Fassaert, réalisateur néerlandais du film « De engel van Doel », reçoit une mystérieuse invitation de sa grand-mère de 95 ans, Marianne, à venir la voir chez elle en Afrique du Sud. Légendes familiales et amertume filiale habitent le souvenir de cette femme dont il accepte l’invitation à la condition de filmer leur nouvelle rencontre. Top modèle en son temps – celui des années 50 -, coquette et toujours en quête de sollicitations, elle accepte sa proposition.

Alternant images familiales sud-africaines ou néerlandaises d’hier et d’aujourd’hui, ce portrait dessine les contours flous d’une femme qui fascine tant par sa farouche indépendance ; par la violence du rejet de ses enfants assumé avec ambiguïté ; que par ses élans amoureux qui ne cessent d’interloquer. Aux premières loges, Tom Fassaert livre le récit surprenant et croisé d’une famille disloquée par la grâce d’une femme, la fondatrice, que rien ne semble perturber sinon la force d’attraction qu’elle exerçait et qu’elle exerce toujours.

Votre avis nous intéresse!

Avis