Gratuit et ouvert, sept jours sur sept

Gratuit et ouvert, sept jours sur sept
– A: Un musée à Bruxelles ouvert et gratuit, 7 jours sur 7 ? C’est le Parlamentarium (à proximité de la gare du Luxembourg):
http://www.europarl.europa.eu/visiting/fr/bruxelles/parlamentarium
Vous pouvez y découvrir jusqu’au 13 mai 2018 (prochain jour de fermeture légale: le 1er mai 2018) son exposition temporaire «L’État trompeur: le pouvoir de la propagande nazie». Soutenez cette initiative positive du Parlement européen!
http://www.europarl.europa.eu/visiting/fr/bruxelles/state-of-deception
– B: Du 22 au 25 février 2018, la Foire du Livre de Bruxelles pratiquera pour la troisième année consécutive la gratuité quotidienne de son accès. Et elle n’est pas tombée en faillite!
Bravo à ses organisateurs imaginatifs: www.flb.be
– C: Nouveau site pour Arts&Publics qui vous permet notamment de découvrir photos, présentation, horaire, coordonnées, etc. de chacun des 150 musées qui pratiquent la gratuité du premier dimanche: https://artsetpublics.be
– D: Par ailleurs, la Fête de la gratuité du «premier dimanche du mois» de ce 4 février se déroule de 10H00 à 17H00 au Musée juif de Belgique: http://artsetpublics.be/events/fete-de-la-gratuite-au-musee-juif-de-belgique-le-dimanche-4-fevrier/
Vous pourrez y découvrir gratuitement son exposition «Bruxelles: Terre d’Accueil ?» qui raconte comment la capitale belge s’est peu à peu transformée en «ville-monde». Elle retrace sur près de deux siècles le parcours de ces étrangers installés à Bruxelles pour quelques mois ou pour toujours, à travers les objets qu’ils ont emportés avec eux.
D’autre part, de 13H00 à 17H00, des bénévoles de Médecins du Monde seront vos guides pour découvrir cette exposition et y ajouter leur éclairage. Du Burkina Faso au Niger, en passant par la Tunisie jusqu’au au parc Maximilien de Bruxelles et à Zeebruges, Médecins du Monde est présent tout au long des routes migratoires, pour soigner, témoigner mais aussi accompagner le changement vers une politique d’accueil des migrants plus digne.
Enfin, également au programme de cette journée au Musée Juif, deux activités de l’ASBL Arts&Publics accessibles de 10H00 à 13H30 et de 14H00 à 17H00:
– Venez jouer au Tram des Musées, un jeu de plateau pour 2 à 6 joueurs, dont l’objectif est de visiter un certain nombre de musées de la région bruxelloise.
– Testez et donnez votre avis sur les jeux vidéos créés par Arts&Publics qui interrogent des sujets de société. Vous aurez l’occasion de jouer à une dizaine de jeux qui traitent des relations entre les cultures. Vos avis seront enregistrés et transformés en capsules audio qui serviront de base pour faire évoluer ces jeux.
Contact: Musée juif de Belgique, 21, rue des Minimes à 1000 Bruxelles
www.mjb-jmb.org
– E: La fête de la «gratuité du premier dimanche du mois» du 6 mars 2018 est annoncée au Mundaneum à Mons: https://www.artsetpublics.be/pole/musees/evenements/fete-de-la-gratuite-au-mundaneum-le-dimanche-4-mars
C’est l’une des villes wallonnes où il y a le plus de musées qui pratiquent cette gratuité, de quoi y consacrer une excursion d’une journée complète. N’oubliez pas non plus que tous les week-ends, la SNCB pratique son tarif à 50%.
Chaque mois, une newsletter mensuelle spécifique vous met au courant des différentes nouveautés de cette gratuité du premier dimanche. Inscription: info@artsetpublics.be
Bernard Hennebert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *