9 poêles à bois retirés du marché !

 

A l’heure où le froid s’installe et aussi les risques d’intoxication, l’inspection fédérale de l’environnement du SPF Santé publique a effectué des contrôles auprès des grandes surfaces, afin de s’assurer que la législation était correctement appliquée.

Il faut savoir qu’en Belgique, les appareils de chauffage sont strictement réglementés depuis 2010 afin de réduire les émissions de particules fines et de CO et d’augmenter leur rendement.

Sur une cinquantaine de modèles contrôlés, 9 se sont révélés non conformes : les appareils émettaient trop de particules et/ou trop de CO et leur rendement n’était pas assez élevé. Il s’agit des modèles suivants :

  • Le poêle Vulcanus, qui était vendu chez Monsieur Bricolage.
  • Le poêle Denver, qui était vendu chez Hubo.
  • Les poêles Atomium plus, Castilla plus, Boston plus, Madrid plus et les modèles Luis plus, Malaga plus et Rioja plus, qui étaient vendus chez Brico, Hubo, Monsieur Bricolage et Gamma.

Ces modèles ne peuvent plus être vendus en Belgique. Ils émettent plus de particules fines et de CO que les autres poêles. Ils sont nocifs pour l’environnement et leur faible rendement énergétique a un effet sur le réchauffement climatique.

Le chauffage au bois est une bonne source de chauffage car il s’agit d’un combustible renouvelable et bon marché, mais il n’est pas sans risque pour la santé et pour l’environnement. Il est dès lors essentiel de surveiller l’efficacité et les émissions des poêles à bois.

La liste des poêles conformes à la législation et ceux déclarés non-conformes peut être consultée sur le site https://www.health.belgium.be/fr/e-services/liste-des-appareils-de-chauffage.

André Decorte

Votre avis nous intéresse!

Avis