80 ans après le premier Concours Eugène Ysaÿe en 1937 à Bruxelles

Le Coffret 4 CD du Concours Musical International
Reine Elisabeth Cello 2017

80 ans après le premier Concours Eugène Ysaÿe en 1937 à Bruxelles, le mois de mai verra concourir 70 violoncellistes venus de 22 pays qui se porteront candidat à la succession de David Oïstrakh et Emil Gilels, premier gagnants des concours de violon et de piano. Les noms des 24 demi-finalistes seront connus le 13 mai, des 12 finalistes le 20 mai, et enfin le 3 juin 2017 le premier violoncelliste à remporter ce premier Concours Reine Elisabeth de violoncelle, historique.

Ce concours de violoncelle est en effet une grande première ; il permettra de découvrir un nouveau répertoire, un nouveau jury. Si les tous premiers enregistrements d’Oistrakh, Gilels, Kogan, Fleisher ou Ashkenazy avaient été conservés et étaient exploitables aujourd’hui, ils feraient certainement le bonheur des collectionneurs. C’est la raison pour laquelle cette année, le Concours enregistrera également l’intégralité des premières épreuves des 70 présélectionnés, en plus des demi-finales et des finales. Nul ne doute que des extraits de cette première épreuve se retrouveront sur le coffret 4CD annuel ; ce répertoire permettra d’étoffer encore plus le programme des meilleurs moments du Concours au disque.

Autre grande première en 2017, les prestations de chacun des 12 finalistes seront disponibles en CD dès le lendemain de leur passage en finale au Palais des Beaux-Arts. On retrouvera sur ces disques leur concerto interprété la veille avec le Brussels Philharmonic sous la direction de Stéphane Denève, mais également une sélection de leurs prestations en demi-finale (en récital ou dans leur concerto avec l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie dirigé cette année par Frank Braley) ainsi qu’au premier tour. Ces disques seront en vente tous les soirs au Palais des Beaux-Arts ainsi que sur le site www.cd-elisabeth.be pour une durée limitée (jusqu’au 9 juin, veille de la sortie du coffret officiel).

Le coffret 4CD Violoncelle2017 sera donc un collector réalisé une fois encore en un temps record (6 jours top chrono), mais toujours avec un haut niveau d’exigence technique et artistique, il fera également peau neuve dans sa présentation. Distribué par [PIAS] harmonia mundi, il sera disponible chez tous les disquaires – et dans la plupart des points de ventes de la grande distribution – dès le samedi 10 juin. Il sera également disponible en précommande sur le site du Concours Reine Elisabeth et le site www.cd-elisabeth.be dès le début de la première épreuve.

Une chose ne change pas cette année, c’est la participation de DeZES | LesSIX – le panel de 6 étudiants « critiques » choisis par la RTBF et la VRT – qui seront en charge de la sélection d’un des disques du coffret, et feront ainsi part de leurs coups de cœur, sans aucune contrainte extérieure.

Enfin, après les premières rééditions « monographiques » de lauréats commencées en 2016 avec une sélection des prestations de Jean-Claude Vanden Eynden, Abdel Rahman El Bacha et Frank Braley lors de leurs Concours, le label « muso » édite cette année un coffret de 3 CD dédié au violon. Les trois lauréats à l’honneur sont : Gidon Kremer (3e place en 1967), Edith Volckaert (5e place en 1971) et Yuzuko Horigome (1re lauréate en 1980). L’occasion de retrouver trois violonistes aux tempéraments artistiques très différents qui ont chacun marqué l’histoire du concours de violon à leur façon. Ce coffret historique sera disponible dès le début du concours de violoncelle, distribué par [PIAS] harmonia mundi, mais aussi sur le site www.cd-elisabeth.be, où des offres exclusives seront à nouveau proposées.

La VRT et la RTBF sont partenaires du Concours Reine Elisabeth. La Libre Belgique, De Morgen, Le Vif/L’Express et le Knack sont les partenaires media du coffret CD du Concours Reine Elisabeth.

INFORMATIONS PRATIQUES
Ref. : QEC2017
Code barre : 5425019970178
Benelux release : 10.06.2017
Distribution Benelux : [PIAS] harmonia mundi

Votre avis nous intéresse!

Avis