7 avril: Journée #Mondiale de la #Santé

7 avril: Journée Mondiale de la Santé
Dans les rues de Bruxelles et à travers l’Europe
contre la commercialisation de la Santé

Différents réseaux de syndicats, collectifs citoyens, ONGs et mouvements sociaux organisent une série d’actions dans plusieurs villes européennes pour la Journée Mondiale de la Santé (vendredi 7 avril 2017). Un cri de ralliement se fera entendre à Madrid, Barcelone, Saragosse, Paris, Nice, Bruxelles, Milan, Florence, Bologne et encore d’autres villes à travers l’Europe (voir carte des actions). Notre message est simple: les gouvernements doivent plus investir dans des soins de santé de qualité et arrêter de considérer la santé comme une marchandise. NOTRE SANTÉ N’EST PAS À VENDRE!
(voir la vidéo de mobilisation https://youtu.be/DcHT8p9pqrw)

Nous voulons envoyer un message ferme aux institutions européennes et à ses États membres, mettant en lumière:
1. les conséquences négatives d’une austérité prolongée sur la qualité et l’accessibilité aux soins de santé;
2. les politiques intérieures, fiscales et commerciales qui favorisent la croissance des assurances et services commerciaux dans le secteur de la santé qui renforcent encore plus les inégalités de santé.

Nous exigeons que ces politiques soit stoppées à cause de leurs conséquences très négative pour la santé des populations.

“Partout en Europe, des millions de personnes expérimentent une diminution de l’accès aux soins de santé, des listes d’attentes plus longues, la fermeture et la privatisation des services de santé, une diminution des remboursements des médicaments… Les institutions européennes et les gouvernements nationaux font payer aux gens la facture de la crise économique. Ces politiques ont et auront des effets catastrophiques sur la santé des personnes!” avertit Sebastian Franco, coordinateur du Réseau européen contre la commercialisation de la Santé.

Plusieus manifestations au mois de mars s’inscrivent dans l’esprit du 7 avril:
• le 4 mars au Royaume-Uni, marche en soutien du NHS contre sa privatisation
• le 7 mars en France, les travailleur.euses de la santé ont fait grève
• le 21 mars en Belgique, travailleur.euses et usagers.ères ont manifesté contre les politiques de la Ministre de la santé.

ACTIONS
Plus de 50 actions sont prévues en Europe et dans le Monde, exprimant une inquiétude croissante et une convergence des organisations sociales contre la commercialisation de la santé. Partout, nous appelons la citoyenneté à montrer son soutien en faisant pendre de sa fenêtre un drap blanc avec un message s’inscrivant en soutien à #health4all.

A Bruxelles, deux événements sont prévus:
• Rassemblement à 11h devant le SPF Santé, Bd du Jardin Botanique 20 à Bruxelles
• Une table rond à 14h, Auditorium International, Av du Roi Albert II no 5 “Conséquences de la commercialisation de la santé sur les conditions de travail et la qualité des soins de santé

Votre avis nous intéresse!

Avis