6e #BIGuitar #FESTIVAL – Brussels International #Guitar

Du 21 au 25 avril 2017, le 6e BIGuitar FESTIVAL – Brussels International Guitar Festival & Competition accueillera au Théâtre du Vaudeville quelques-uns des plus grands guitaristes internationaux pour un programme riche et varié : des concerts de musique classique, latine, moderne, du tango argentin, un spectacle flamenco, des films, des master classes, des rencontres, un spectacle pour enfants, la finale du concours national de guitare et le Salon des Luthiers & Exposants.

Au fil des cinq éditions précédentes, le BIGuitar FESTIVAL est devenu l’événement incontournable pour tous les aficionados de la guitare. Fondé par le guitariste Hugues Navez, ce rendez-vous annuel permet au grand public, néophyte ou averti, de découvrir les très nombreuses facettes de l’instrument le plus joué au monde.

La cuvée 2017 s’annonce pleine de découvertes et créations.

Parmi les 12 concerts répartis sur 5 soirées figurent deux œuvres majeures de Joaquin Rodrigo : la première belge du Concierto para una Fiesta pour guitare et orchestre et le Concierto Andaluz pour quatre guitares et orchestre. Ils seront interprétés par Marco Tamayo, Anabel Montesinos, Tal Hurwitz et Daniel Egielman accompagnés par La Chapelle de Tournai sous la direction de Philippe Gérard.

Le récital de la grande guitariste paraguayenne Berta Rojas, la musique argentine du Trio Máximo Diego Pujol, le spectacle flamenco du Oleo Antonio Segura Group, le violon et la guitare du duo belge Medi Terra, les concerts de l’ Oxycord Guitar Quartet, du Nice Guitar Duet, ainsi que le concert Diversity par l’Ensemble de guitares du Conservatoire royal de Bruxelles sous la direction de Hugues Navez sont autant de rendez-vous à ne pas manquer.

Pour les enfants de 3 à 12 ans la compagnie française Dans les Bacs à Sable présentera son nouveau spectacle Les Trésors du Monde.

D’autres moments forts seront cinématographiques. En collaboration avec l’INA, le festival rendra hommage à la guitariste française Ida Presti, la plus grande virtuose du XXe siècle, à l’occasion des 50 ans de sa disparition en avril 1967, avec la projection en première mondiale de deux concerts d’archives du duo mythique qu’elle formait avec son époux Alexandre Lagoya, et la présentation d’interviews inédites par sa petite-fille Isabelle Presti. Toujours à l’affût de nouveautés, le BIGuitar FESTIVAL offrira la première et unique projection en Belgique du film paraguayen « Mangoré, por Amor al Arte » consacré au grand compositeur et guitariste de ce pays, Agustín Barrios.

Parmi les nombreuses activités gratuites, le festival propose six master classes (en collaboration avec le Conservatoire royal de Bruxelles), le Salon des Luthiers & Exposants, qui s’agrandit et se tiendra à la Maison Grand-Place, et enfin la finale du Brussels National Guitar Competition « Nicolas Alfonso ». Ce concours de très haut niveau, créé en 2012 en hommage au fondateur de la classe de guitare du Conservatoire royal de Bruxelles, est alternativement national et international. L’édition 2017 sera pour la première fois accessible à tous les guitaristes classiques amateurs de Belgique. Pendant la délibération du jury et avant la proclamation des résultats, la grande guitariste française Valérie Duchâteau donnera un récital consacré à Barbara, Bernstein, Dyens…

Votre avis nous intéresse!

Avis