39 nouveaux logements pour les seniors dans les Marolles !



Cette fois-ci, ce sont 39 nouveaux logements réservés à des seniors qui ont été construits par la Régie foncière de la Ville de Bruxelles. Le projet est situé en plein cœur des Marolles, au numéro 193 de la rue Haute.
Cette nouvelle construction est composée de la façon suivante :
– 1 commerce de 135 m²
– 1 salle commune conviviale de 107 m² équipée d’une cuisine
– 38 studios de 39 m² en moyenne, dont 12 adaptés aux PMR
– 1 appartement 1 chambre de 80 m²
– 1 toiture verte de 282 m²
– 7 emplacements de parking, dont 1 PMR
Sur les 39 studios dédiés aux seniors, 12 sont adaptés aux personnes à mobilité réduite (PMR). Ces logements favorisent la convivialité et les échanges entre les habitants. Une attention particulière a été portée aux espaces partagés intérieurs et extérieurs qui permettent de maximiser les rencontres et les échanges sociaux entre les occupants. Et pour favoriser la mixité, une association qui veille à l’épanouissement des adultes trisomiques et des jeunes adultes ayant une différence intellectuelle légère ou modérée, l’asbl Le 8e Jour, loue déjà 9 logements sur les 39 disponibles.
Le caractère durable du bâtiment a également été pris en compte puisque parmi les 39 logements construits, 35 sont passifs et 4 sont basse énergie. De plus, le bâtiment est agrémenté d’une toiture verte de 282 m² et de grands bacs de plantes qui participent à l’effet tampon de rétention d’eau avant l’évacuation vers l’égout. Enfin, les matériaux choisis ont un faible impact environnemental et sont les plus résistants possibles.
Philippe Close, bourgmestre de la Ville de Bruxelles, se réjouit de l’aboutissement de cette réalisation : « Les logements pour seniors sont continuellement loués. En tant que pouvoir public, il fallait que l’on agisse. Dans ce projet, l’idée est d’offrir aux seniors la possibilité de vivre au cœur de notre superbe Ville, dans ce quartier historique haut en couleur. Avec ces nouveaux logements adaptés et de qualité, nous leur permettons de le faire dans des conditions optimales. En plus de cela nous avons un accord avec l’asbl Le 8e Jour, qui loue actuellement 9 logements. C’est ça notre vision de la Ville inclusive. »
Mohamed Ouriaghli, échevin du Logement à la Ville de Bruxelles, indique : « L’objectif était de créer des logements accueillants et de qualité pour personnes âgées dans un quartier offrant une grande mixité. La convivialité entre les résidents est favorisée grâce à la salle commune de 107 m², équipée d’une cuisine, et grâce aux espaces plus larges dans les coursives. Comme toujours, nous n’oublions pas l’aspect durable : le bâtiment est pourvu d’une toiture verte de 282 m² et les 36 m² de panneaux solaires installés permettent une économie de 50% sur la production de l’eau chaude sanitaire.»
En conclusion, le dynamisme de la Régie foncière permettra de dépasser les prévisions de créations de logements faites en début de législature.

Votre avis nous intéresse!

Avis




Laisser un commentaire pour cet article