2e appel à projets de bâtiments exemplaires bruxellois



2e appel à projets de bâtiments exemplaires bruxellois
Le ministre-président de la Région de Bruxelles-Capitale, Rudi Vervoort et la ministre du Logement, de l’Environnement et de l’Energie, Céline Fremault, ont lancé récemment « Be.Exemplary », un nouvel appel à projets innovant et ambitieux de bâtiments exemplaires bruxellois.
Après un premier succès en 2016, le Gouvernement régional continue son ambition de stimuler et voir émerger des projets répondant aux multiples variantes d’un développement durable intégré. Il récompensera ainsi les propositions réalisant de manière exemplaire la synthèse des défis bruxellois.
« Les objectifs en matière de développement de la Ville ne peuvent trouver des réponses pertinentes qu’à travers une réflexion portant sur les 4 défis majeurs que sont la qualité urbanistique et architecturale, l’action sociale, l’économie circulaire et la dimension environnementale », a précisé le ministre-président Rudi Vervoort. (Photo : ©Bernard Rosenbaum)
« Les bâtiments sont responsables à Bruxelles de 62% des émissions de gaz à effet de serre. Encourager la construction et la rénovation dans une logique d’économie circulaire et au moyen de matériaux durables permet d’atteindre de hautes performances énergétiques. Cela permet de répondre au défi climatique en honorant l’engagement pris par la Région de Bruxelles-Capitale lors de la COP21. Be.Exemplary est aussi un réel levier à l’innovation pour beaucoup d’entreprises de construction dans leur transition vers une construction durable, leur permettant d’acquérir de nouvelles compétences et de tester des techniques innovantes », a déclaré la ministre du Logement, Céline Fremault (notre photo).
Be.Exemplary entend encourager la participation de tous les acteurs publics et privés aux ambitions régionales de développement urbain durable. Le concours favorisera également l’innovation.
Be.Exemplary est ouvert à tous les maîtres d’ouvrage qui construisent ou rénovent à Bruxelles : les particuliers, pouvoirs publics, institutions parastatales et entreprises privées (promoteurs immobiliers, entreprises, asbl, etc.), mais c’est une équipe qui devra porter le projet candidat.
Les projets doivent être localisés sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale. Le(s) bâtiment(s) visé(s) par l’appel à projets peuvent correspondre à n’importe quelle affectation (écoles, équipements sportifs, logements, etc.). L’opportunité du programme sera évaluée par le jury, en fonction des critères d’appréciation.
Les candidatures sont attendues pour le 15 septembre 2017 auprès de l’administration régionale « Bruxelles Urbanisme et Patrimoine (BUP) », en charge de l’exécution de « Be.Exemplary », en collaboration et avec le soutien de Bruxelles-Environnement (BE), le Centre-Urbain et le Maître-Architecte (bMa).
Toutes les informations sont disponibles à l’adresse www.be.exemplary.brussels

Votre avis nous intéresse!

Avis




Laisser un commentaire pour cet article