25e journée portes ouvertes des institutions européennes

25e journée portes ouvertes des institutions européennes

Le samedi 6 mai 2017, DÉCOUVREZ LE FONCTIONNEMENT DE L’EUROPE DE L’INTÉRIEUR !
Les institutions européennes ouvriront leurs portes au grand public pour célébrer la fête de l’Europe. C’est l’occasion pour les citoyens européens de découvrir en famille ou entre amis et de manière ludique le fonctionnement du cœur de l’UE, ainsi que les succès et moments forts de la construction européenne.
L’UNION EUROPEENNE, DEPUIS 1950…
L’Europe est plurielle. Ce brassage de langues, de cultures, de religions, de traditions, d’opinions politiques… constitue l’essence même de son identité. Cette pluralité est devenue une richesse après avoir été une source de terribles conflits.
Le 9 mai 1950, Robert Schuman, ministre français des Affaires étrangères, prononce une déclaration qui va changer le visage de l’Europe à tout jamais. Pour réconcilier les ennemis d’hier, il propose de mutualiser le contrôle de leur production de charbon et d’acier.
L’intervention de Robert Schuman est considérée comme l’acte fondateur de l’Union européenne et marque le début de l’aventure commune qui nous lie. Sept ans plus tard, le 25 mars 1957, le traité de Rome marque la naissance officielle des institutions européennes avec la naissance de la Communauté économique européenne et Euratom.
En soixante ans, cette petite Communauté est ainsi devenue l’Union européenne, une famille de 28 États indépendants et démocratiques, dont les quelque 508 millions de citoyens vivent dans une paix et une stabilité d’une qualité inédite dans l’histoire du continent.
QUELQUES MOMENTS FORTS DE LA JOURNÉE
• Dans le parc Léopold, la Maison de l’histoire européenne ouvrira ses portes pour la première fois au grand public. Elle offrira aux visiteurs un aperçu ludique de l’histoire du continent en 24 langues officielles.
• L’exposition législative « UE – travail en cours » au Parlement européen, qui illustrera de manière inspirante une dizaine de réalisations de l’UE.
• La cérémonie d’ouverture de la Commission européenne (10h).
• EUROPA, le nouveau siège principal du Conseil européen et du Conseil de l’Union européenne ouvrira également ses portes au grand public.
• À l’occasion de l’anniversaire du traité de Rome, le CESE évoque le futur de l’Europe avec ses citoyens, à travers divers sujets les concernant directement (politiques économiques et sociales, développement responsable, migrations, énergies renouvelables,…), avec plusieurs parlementaires.
• Découvrez toute la diversité de l’Europe et l’Assemblée de l’UE des représentants régionaux et locaux. Cette année, l’accent sera mis sur la fierté régionale — Coup d’œil sur l’excellence des villes et régions de l’UE !
• La Fête de l’Iris : les visiteurs pourront profiter de nombreuses animations durant le week-end du 6 et 7 mai. Des activités, spectacles et concerts gratuits seront proposés au grand public pour célébrer le 28e anniversaire de la Région de Bruxelles-Capitale.
LE CITOYEN AU CŒUR DES PRÉOCCUPATIONS DE L’EUROPE
Plus que jamais, l’Europe entend tisser un lien étroit avec ses citoyens en les informant et en les sensibilisant sur ce qu’elle réalise pour eux. Chaque jour, les institutions européennes travaillent pour améliorer leur quotidien, dans les domaines les plus divers.
En voici quelques exemples :
• Dès le 15 juin 2017, les Européens pourront voyager sans frais d’itinérance.
• Tout citoyen européen peut passer sa retraite et bénéficier de sa pension dans l’État membre de son choix.
• Si un voyageur européen a besoin d’assistance à l’étranger et qu’il n’existe aucun consulat de son propre pays, il peut se rendre dans le consulat d’un autre pays de l’UE.
• Pour voyager en toute sécurité, l’Union européenne a établi une liste des compagnies aériennes interdites d’exploitation à l’intérieur de ses frontières.
• Votre permis de conduire délivré par un État membre de l’Union européenne est valable dans tous les autres États membres.
Sans oublier Erasmus, programme européen d’échange d’étudiants et d’enseignants entre les universités, les grandes écoles européennes et des établissements d’enseignement du monde entier. Il permet à plus de 125 000 institutions et organisations diverses de coopérer pour innover et moderniser les méthodes d’enseignement et les actions en faveur des jeunes. Rien qu’entre 2014 et 2016, il a bénéficié à près de 2 millions de personnes !
Venez découvrir les réalisations et défis des institutions européennes lors des Journées portes ouvertes !

Votre avis nous intéresse!

Avis