1000 enfants de Molenbeek participent à une après-midi d’activités en plein air

1000 enfants de Molenbeek participent à une après-midi d’activités en plein air

Ce mercredi 19 avril, la commune de Molenbeek-Saint-Jean organise pour la quatrième fois consécutive le « Buitenspeeldag », une journée d’activités en plein air à l’attention des enfants. Un millier d’entre eux sont attendus entre 13 et 17 heures en trois endroits de la commune : la place Communale, le parc Marie-José et le quartier Maritime.

Sur la place Communale, sont prévus un tournoi de tennis de table, une course d’échassiers et diverses autres activités populaires. Le quartier Maritime sera quant à lui dédié à des activités ou à des animations en lien avec le vélo. Un parcours cycliste a été dessiné dans les rues, tandis que des stands permettant la personnalisation d’un vélo ou la vente de bicyclettes d’occasion seront accessibles.

« Cette journée d’animation est l’occasion idéale de permettre aux enfants et aux jeunes de découvrir de quelle manière l’espace public peut être utilisé de façon pratique, indique l’échevine l’Echevine néerlandophone en charge de l’enfance, Annalisa Gadaleta. Dans le même temps, ils pourront prendre connaissance des possibilités d’activités extra-scolaires qu’il leur est loisible de pratiquer sur notre territoire ».

Ce type de journées d’activités en plein air a été initié en 2008 par le gouvernement flamand et la chaîne de divertissement destinée aux jeunes, Nickelodéon, pour leur permettre de jouer ou de pratiquer un sport dans l’espace public. Au cours de ces journées, Nickelodéon ne diffuse d’ailleurs aucune émission, ni à la télévision ni sur Internet. A Molenbeek, la journée d’activités en plein air est également soutenue par la Commission communautaire flamande (VGC).

« S’il s’agit de la quatrième édition de notre journée d’activités en plein air, précise Annalisa Gadaleta, ce n’est que la deuxième fois que des structures néerlandophones d’accueil de l’Enfance comme « Brede School Molenbeek » travaillent en étroite collaboration avec certaines de leurs homologues francophones, telles que « Accueil Temps Libre », de manière à conscientiser un maximum d’enfants aux réalités de la vie bruxelloise ».

Où ? place Communale, parc Marie-José et quartier Maritime (rue Ulens, rue Vandenboogaerde)
Quand ? mercredi 19 avril de 13 à 17 h.00
Infos : Annalisa GADALETA, échevine de l’Accueil néerlandophone de la Petite Enfance, tél. : 0484 / 15.90.42

Votre avis nous intéresse!

Avis