10 ans de partenariat entre Berchem-Sainte-Agathe et la commune sénégalaise de Grand-Dakar



Cette année, la coopération entre la Commune de Berchem-Sainte-Agathe et Grand-Dakar souffle sa 10ème bougie!

Des festivités sont donc organisées ici et là-bas… témoignant des liens qui se sont tissés entre nos deux localités.

A Berchem-Sainte-Agathe, le programme est varié et entièrement gratuit.

Au programme, il y aura des films. Avec les projections de « La Pirogue» film franco-sénégalais qui raconte comment des hommes et des femmes quittent le Sénégal à bord d’une grande pirogue, en compagnie d’autres émigrants guinéens, pour rejoindre l’eldorado espagnol et européen via les îles Canaries. Le documentaire « Au-delà des rêves » donnant la parole à des immigrés sénégalais, amène le spectateur à prendre conscience de réalités aussi rarement connues que partagées sera lui diffusé les 8 et 9 septembre.

Les 9 et 10/9, un atelier de percussions et une initiation à la danse sénégalaise (au complexe sportif) introduiront les visiteurs à certains aspects de la culture sénégalaise. Les bibliothèques francophone et néerlandophone ont – quant à elles – prévu des lectures de contes africains et un focus sur la littérature africaine. Le samedi sera l’occasion pour les enfants de s’essayer aux tresses africaines.

Point central de ces festivités, l’exposition « Berchem – Grand-Dakar, communes sœurs » à la salle des fêtes qui illustre le travail accompli depuis 10 ans dans le cadre des activités Nord-Sud de Berchem-Sainte-Agathe.

10 ans, cela laisse une empreinte, comme sur une piste ! L’exposition se veut un témoignage de cette empreinte qu’a eu la coopération tant auprès de Grand-Dakar qu’auprès des acteurs berchemois de la coopération.

Dans ce monde globalisé, la coopération remet en perspective nos besoins et attentes et rappelle l’indéniable valeur du travail d’une administration locale au service du bien public.

Poussez la porte, suivez la piste et allez à la découverte de cet aspect plus méconnu du travail de notre commune…

Programme détaillé sur www.berchem.brussels

Votre avis nous intéresse!

Avis




Laisser un commentaire pour cet article