​Stage à Rio Maior : créer un Team Belgium soudé

​Stage à Rio Maior : créer un Team Belgium soudé

Du 18 au 25 mai, les athlètes du Team Belgium entrant en ligne de compte pour la participation aux Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang en 2018 ont troqué leurs paysages de neige et de glace contre le soleil portugais de Rio Maior. Le COIB y organise en effet un stage olympique alliant sport, entraînement et team building.

C’est la première fois qu’une délégation envoyée à une édition d’hiver participe à un stage multidisciplinaire. Le stage de Rio Maior réunit 26 athlètes du biathlon, du bobsleigh, du ski cross country, du patinage artistique, du skeleton, du shorttrack, du ski et du patinage de vitesse. Nos pratiquants du snowboard n’ont pas pu être de la partie mais seront – nous l’espérons – bien présents à PyeongChang.

Emmenés par Gert Van Looy, chef de mission pour PyeongChang, les athlètes, mais aussi les entraîneurs, le staff du COIB et l’encadrement médical, se sont donné rendez-vous au Desmor Sports Centre de Rio Maior.

« Nous aurons probablement, pour PyeongChang, la plus grande délégation jamais envoyée aux jeux d’hiver depuis les Jeux de Saint-Moritz en 1928 », indique Gert Van Looy. « C’est la raison pour laquelle le COIB tenait vraiment à organiser ce stage. Notre initiative a été accueillie très favorablement par les fédérations et les entraîneurs. Rio Maior est un copier-coller de nos stages à Lanzarote, un mélange d’entraînement, de tissage de liens et de team building. »

«Avec les kinésithérapeutes et les entraîneurs, nous profitons des stages pour collecter une grande quantité d’informations sur les athlètes », explique le docteur Johan Bellemans, qui a déjà accompagné les athlètes participant aux jeux d’été lors de stages et durant les Jeux Olympiques de Rio, sera aussi médecin du Team Belgium à PyeongChang. « Ici, nous apprenons vraiment à mieux connaître les athlètes en vue des Jeux Olympiques, et c’est un avantage énorme. Comme c’est le cas pour les stages pour les disciplines olympiques d’été, ce stage rassemble des trésors d’expertise, de connaissances et d’expérience.»

«Tout le monde ici présent a le même objectif : se préparer et participer aux jeux dans les meilleures conditions », poursuit Gert Van Looy. « Cela crée, selon nous, le bon contexte pour former une délégation Team Belgium soudée.»

Votre avis nous intéresse!

Avis